villa-d-annam.jpg

Voyage insolite à la Villa Prince d'Annam

Publié le 02/06/2019

Voyage insolite à la Villa Prince d'Annam

Après avoir vécu une vingtaine d’année à Broût-Vernet, Sylviane et Bruno ont souhaité s’installer dans la cité thermale où ils passent la majeure partie de leur temps libre. Il y a deux ans, ils décident de rénover la Villa Prince d’Annam, rue des Sources, un véritable coup de cœur. En septembre dernier, ils y ont aménagé des chambres d’hôtes afin de partager leur amour de la ville et leur passion pour les voyages.

Prendre la route pour faire un road trip jusqu’en Mongolie, partir en Afrique à la rencontre de tribus Massaï, arpenter les rues de La Havane : aux quatre coins du monde, Sylviane et Bruno ont découvert toute la richesse des cultures en dormant chez l’habitant. C’est ce leitmotiv que ce couple de grands voyageurs a souhaité entretenir en restaurant la Villa Prince d’Annam, rue des Sources. «C’est un esprit chez l’habitant que nous avons voulu développer comme lorsque nous étions en voyage ! Se sentir à l’aise tout de suite, comme à la maison permet de découvrir toute la richesse de la culture qui nous entoure !»

Il y a deux ans, lorsqu’ils ont découvert cette Villa Art Nouveau, la magie a tout de suite opéré ! La parfaite croisée des chemins entre voyages, architecture et cité thermale ! Construite en 1904 par l’architecte Adrien Dacq, la demeure porte le nom d’un Prince qui venait en cure à Vichy et dont l’histoire, surprenante, a passionné ses propriétaires. «Le Prince d’Annam n’est pas très connu à Vichy, explique Sylviane. L'empereur d'Annam Hàm Nghi est né en 1871. Lors de son règne, les Français envahissent le Tonkin et mettent l'ensemble de l’Annam sous protectorat (Tonkin, Annam et Cochinchine : actuel Vietnam). Le jeune empereur s’enfuit puis capturé et exilé en Algérie française. Le souverain déchu conserve son titre de Prince et passe le reste de sa vie en exil. Il épouse une Cantalienne. Artiste, le prince vient alors souvent en France, à Paris, où il est l’élève de Rodin, à Lyon où il fréquente les soieries pour confectionner ses vêtements traditionnels mais aussi à Vichy, où il vient en cure. Il meurt en 1944 et est enterré au cimetière de Thonac en Dordogne. Nous sommes des grands voyageurs donc, naturellement, nous sommes tombés amoureux de cette villa pour son architecture mais aussi pour son nom et l’histoire de ce Prince nous entraîne vers de nouveaux voyages ! Cette maison, c’était la nôtre !». Des intrigues et des histoires insolites qui n’en finissent pas… Le couple vient de découvrir des fresques dont on devine encore les esquisses crayonnées sous la peinture. «Nous allons les faire restaurer. Nous cherchons encore à savoir d’où elles peuvent venir ? Quel artiste ? Nous imaginons beaucoup d’hypothèses car elles ressemblent beaucoup à celles que l’on peut trouver à l’Aletti, avec la même ambiance, les mêmes traits,...» 

La décoration de la Villa est un délicat mélange de leurs trésors et photos de voyage ainsi que des meubles anciens chinés ou hérités. «C’est une maison qui nous ressemble», sourit Bruno. Au rez-de-chaussée, on trouve le salon, la salle-à-manger et la cuisine qui donnent sur la terrasse et le patio. Comme un secret bien gardé, cet extérieur se dévoile autour d’un jardin et d’un olivier et offre l’impression d’être loin de la ville. C’est ici, notamment, que les visiteurs peuvent, au petit-déjeuner, déguster les confitures maison de Sylviane et Bruno ou encore le miel de leurs ruches : «on a apporté un peu de notre campagne !». Au premier étage, le couple loue 2 chambres doubles pouvant s’agrandir en suite pour les familles. 

Sylviane et Bruno aiment profiter de l’environnement vichyssois, d’ailleurs Bruno a acheté un petit bateau qu’il laisse à la marina de la Rotonde pour se balader aux beaux jours. «J’adore Vichy, c’est une ville où je me sens en vacances. Vichy a le vent en poupe ! Elle a l’avenir devant elle avec pour principal attrait cette qualité de vie unique en son genre !»

Le magazine Le Figaro vient d’éditer un numéro spécial «Les plus belles Chambres d’hôtes en France» dans lequel la Villa Prince d’Annam a été sélectionnée.

Villa Prince d’Annam, rue des Sources - 03200 VICHY