A7_00108.jpg

Visite du Président de la République à Vichy

Publié le 10/12/2021

Visite du Président de la République à Vichy

Mercredi 8 décembre, Frédéric Aguilera, Maire de Vichy, accueillait le Président de la République Emmanuel Macron en visite officielle dans l’Allier.

Depuis le Hall des Sources, Frédéric Aguilera a présenté la stratégie de la Ville de Vichy pour redevenir « La Reine des Villes d’Eaux ». Afin de redevenir une destination thermale et touristique de référence en Europe, la Ville et ses partenaires investiront dans trois domaines : le thermalisme, le sport et le patrimoine. Lors de cet échange, il a notamment été question du programme de restauration du Parc des Sources, redevenu le 5 mars 2021, propriété de la Ville de Vichy avec l’ensemble du domaine thermal.
Tournée vers l’avenir, la Ville de Vichy ne veut pas porter, seule et injustement, le poids de l’histoire entre 1940 et 1944. C’est le second message que Frédéric Aguilera tenait à réaffirmer devant le Président de la République en lui remettant symboliquement la délibération du Conseil Municipal de Vichy du 20 novembre 1944 demandant de ne plus stigmatiser le nom Vichy. A cette occasion, Le Maire de Vichy a souhaité que l’Etat puisse accompagner la Ville dans la création d’un Musée consacré à ses 2000 ans d’histoire dont une partie sera consacrée au régime de Pétain et à la collaboration de l’Etat Français.

Au cours de cette visite officielle, le Président de la République s’est recueilli en présence des époux Klarsfeld, devant la stèle commémorant les victimes de la rafle du Vel d'Hiv du 26 août 1942, puis sur le parvis de l’Opéra, devant la plaque en hommage aux 80 parlementaires ayant refusé, le 10 juillet 1940, de voter les pleins pouvoirs constituants au Maréchal Pétain.
La visite s’est poursuivie par des échanges avec les Vichyssois, rue Wilson, puis par une rencontre avec des associations locales.

Discours de Frédéric AGUILERA, Maire de Vichy, à l'occasion de la visite officiel de M. Emmanuel MACRON, Président de la République - 8 décembre 2021

 

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus