Benoit-Basset - exposition autour des contes

Benoit-Basset - exposition autour des contes

du 16 décembre
au 04 février
2017
Publié le 07/12/2017
CCVL

Benoit-Basset - exposition autour des contes

Du samedi 16 décembre au dimanche 04 février

Venez découvrir l'exposition de Benoit-Basset, exposition autour des contes dans les galeries du Centre culturel Valery-Larbaud du 16 décembre 2017 au 4 février 2018

Galerie du Centre culturel Valery-Larbaud
20 rue du Maréchal Foch - VICHY

Vernissage : vendredi 15 décembre 2017 à 18h, en présence de l'artiste.

Renseignements au 04 70 30 55 73

Contacter le service expositions


Scènes de réunions, de conversations, de complicité ou de conflits constituent l’essentiel de la peinture de Benoit-Basset. Les protagonistes flottent sur un fond noir les isolant de toute référence chronologique et géographique.

Seule leur puissante charge énigmatique leur confère cette prestance si ambiguë, regards qui se croisent ou se cherchent, conciliabules accusateurs, regards inquisiteurs, l’intrigue est omniprésente.

L’ambiance lourde, mystérieuse et impénétrable, réminiscence des cours royales les plus agitées, vue par l’oeil contemporain de l’artiste, a donné naissance à cette série d’oeuvres à l’originalité déstabilisante, parfois baroque. Ses personnages à la bouche pincée, pâles, aux joues rosées, souvent vêtus avec ostentation peuvent être mondains, cyniques, désabusés, concupiscents, soupçonneux, envieux… mais parfois aussi, un peu moins mesquins, plus naïfs, et, de temps en temps, ils ne sont qu'amour, amour maternel, tendresse et oubli de soi…

Travail de l’huile sur toile, très classique dans le traitement, pourtant la peinture est très personnelle, singulière, d’un style bien marqué et constant, se plaçant dans la ligne de la « nouvelle figuration ».

Les toiles de Benoit-Basset sont présentes dans une quinzaine de galeries, en France, Belgique, Suisse et Chine.

Découvrez également

Debussy et la harpe
21 juillet
2018
Jazz libre autour de Wayne Shorter
Werther
22 juillet
2018
Tonycello : chansons pauvres... à rimes riches

A partir du lundi 16 juillet, la Mairie de Vichy sera ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus