Exposition WATTHE VICHY THERMAL 1919-2019

Publié le 12/04/2019
Musées

Exposition WATTHE VICHY THERMAL 1919-2019

Du samedi 04 mai (14:00) au jeudi 31 octobre (18:00)

Du 4 mai au 31 octobre 2019 du mardi au dimanche de 14h00 à 18h00 au musée des Arts d'Afrique et d'Asie.

Il y a 100 ans, en 1919, Henri Watthé venait prendre les eaux à Vichy puis créait la Maison du Missionnaire et son musée. L’exposition raconte cette histoire particulière qui illustre aussi le cosmopolitisme de la ville.
Des documents issus d’autres traditions culturelles montrent l’universalité des bienfaits des eaux thermales. Le modèle vichyssois a servi de référence dans le développement et la création de stations thermales à l’étranger. En cela, Vichy a contribué à exporter la culture thermale européenne.

En 2019, Vichy est candidate au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’âge d’or du thermalisme aux 19ème et 20ème siècles a donné une identité cosmopolite à Vichy, remarquable dans l’urbanisme et l’architecture civile.

Le musée AAA est ancré dans l’histoire de sa ville. Ses collections viennent des voyages, du séjour des visiteurs étrangers, dans un Vichy où se rencontraient, le temps d’une cure, toutes les nationalités.

Aujourd’hui, les expositions temporaires du musée AAA présentent la diversité de la création artistique tout comme le caractère universel des questions qui agitent les humains.

Cosmopolitisme, universalité, ces valeurs cimentent notre patrimoine commun.

Concert : l'Auvergne en route vers Hollywood
Les expositions de la galerie Miroir du temps
Rallye des Princesses
Les rendez-vous de Vichy-Pétanque
du 23 juin
au 10 novembre

Soutenez la candidature de Vichy au Patrimoine Mondial de l'UNESCO !