Ironman Vichy

Ironman Vichy

du 26 août
au 27 août
2017
?Photographie de Laurence Plancke
Publié le 21/09/2016
Sport

Ironman Vichy

Du samedi 26 août au dimanche 27 août

IRONMAN Vichy : TOUJOURS PLUS LOIN !


Stage de préparation et de repérage 299€/personne


Plus de 3500 participants et 1200 bénévoles en 2016, la ville pavoisée, des hébergements affichant "complet" et un public enthousiaste... L’édition 2016 de l'Ironman fut un succès.

Les organisateurs préparent 2017 et les inscriptions sont ouvertes.


Toujours plus… d’athlètes et de bénévoles. C’est le credo de Gaël et Amandine Mainard, chevilles ouvrières du super triathlon vichyssois*. L’édition 2017, la septième, devrait compter quelque cinq cents athlètes supplémentaires et enregistrer un spectaculaire changement de programme. 

L’Ironman 70.3, le demi triathlon, sera disputé le samedi, le 26 août, et sera désormais la course ouverte aux professionnels afin d’attirer une partie des cinquante meilleurs athlètes mondiaux, dans le cadre de leur préparation en vue des championnats du monde de la spécialité disputés à Hawaï six semaines plus tard. La compétition dominicale, l’Ironman, serait ainsi réservée aux amateurs. 

Vichy dans la course

En un an déjà, le nombre de concurrents a augmenté de 25% par rapport à l’édition précédente. Il s’agissait pour 60 % d’entre eux de leur premier Ironman, une constante de l’épreuve, «le parcours étant assez facile !», selon Gaël Mainard. Si les français étaient les plus nombreux avec 762 participants, l’Ironman Vichy attire bien au-delà de l’hexagone : 59 % des athlètes engagés étaient étrangers, un taux plus important qu’à Nice ou Francfort. Des sportifs de toute l’Europe avaient fait le déplacement : les anglais (d’ailleurs grands vainqueurs de cette édition 2016 - Harry Wiltshire pour les hommes et Catherine Faux pour les femmes sur le full et Richard Ebbage sur le half) étaient bien représentés avec 336 engagés, suivis par les italiens (115), les belges (106), les allemands (105) et les espagnols (104). Des athlètes des quatre autres continents s’alignaient également au départ de l’Ironman ou du 70.3 comme, par exemple, 25 américains, 22 sud-africains, 9 australiens, 4 japonais et 1 portoricain. Des chiffres très encourageants pour l’avenir !

Un accueil sur-mesure

Côté organisation, les bénévoles, 1200 cette année contre 900 en 2015, devraient également voir leur nombre augmenter. Efficaces et motivés, ils sont indispensables au bon déroulement de cet évènement, avant, pendant et après l’Ironman et travaillent sans relâche durant 9 jours, de la préparation au démontage. Pendant les courses, ils guident, arrosent ou ravitaillent les athlètes et sécurisent le parcours. Autre élément de satisfaction, la qualité de l’accueil réservé aux triathlètes et à leurs accompagnateurs : «C’est la première fois que ça accroche vraiment», souligne le directeur de l’épreuve. Depuis les magasins pavoisés aux couleurs de l’Ironman jusqu'aux menus spéciaux proposés aux athlètes par les restaurants vichyssois, en passant par les petits-déjeuners servis à 4 heures du matin, la ville a joué le jeu. Côté hébergement, Vichy a fait le plein ! Les hôtels étaient même saturés. Riom et Châtel-Guyon ont ainsi accueilli bon nombre de participants, sans compter les chambres chez l’habitant mises à leur disposition via "Le Bon coin" pour pallier la saturation de l’hébergement hôtelier. Les spectateurs étaient, eux aussi, au rendez-vous, tout au long du parcours, du départ à l’aube aux dernières arrivées à 23h !


* créateurs de l’épreuve vichyssoise.


IRONMAN Vichy : les inscriptions sont ouvertes :

www.ironman.com


Si vous souhaitez devenir bénévole pour le prochain IRONMAN, contactez les organisateurs :

vichy@ironmanvolunteers.com

04 73 33 64 35


Le dernier week-end du mois d’août s’habille aux couleurs de la course emblématique IRONMAN

Depuis 2015, le triathlon « Challenge Vichy » a intégré le circuit privé de l’IRONMAN, en entrant dans le circuit WTC (World Triathlon Corporation) entre dans la cour des grands.

L’épreuve IRONMAN est née en 1978 à Hawaï avec 15 participants. Depuis, les championnats du monde IRONMAN s’y déroulent. C’est la plus grande série d’événements sportifs regroupant le plus grand nombre de participants.

Près de 4.000 athlètes sont attendus pour l’IRONMAN Vichy. A la clé, 50 places qualificatives pour les championnats du monde à Hawaï pour la course IRONMAN et 30 places qualificatives pour le championnat en Australie pour l’IRONMAN 70.3

Vichy est la seule ville européenne à avoir deux épreuves labellisées par la WTC sur un week-end, IRONMAN 70.3 le samedi et IRONMAN le dimanche.

  www.ironman.com

IRONMAN Vichy c’est  3.8km de natation dans le  lac d’Allier, 2 boucles de 90 kilomètres en vélo dans la campagne environnante sur deux départements : Allier et Puy-de-Dôme, un parcours de course à pied constitué de 4 boucles autour du lac d’Allier et dans le centre-ville.

 

IRONMAN Vichy : Deux autres courses sont programmées lors de l’événement :

  • L’IRONKIDS est un duathlon (vélo et course à pied) réservé aux enfants de 6 à 14 ans. Les distances parcourues sont déterminées selon l’âge des enfants 

  Découvrir l'IRONKIDS

  • L’IRON Girl est une course à pied de 5km réservée aux femmes à partir de 15 ans. Le circuit est de 2 boucles dans le centre Omnisports Pierre-Coulon et sur les berges de l’Allier. Une seule contrainte est imposée aux participantes : finir en moins d’une heure !

  Découvrir l'IRONGIRL

 

  Page Twitter de l'IRONMAN

  Page Facebook de l'IRONMAN Vichy


IRONMAN Vichy sur Canal+ Sport :

Découvrez également

Les rendez-vous du Yacht Club de Vichy
Championnat de France de motonautisme - ANNULE
Courses à l'Hippodrome
Auto - Rallye des Princesses
Championnats Individuels d'Auvergne de tennis
Gala des écoles de danses

Découvrez une saison en été à l'Opéra de Vichy, du 24 juin au 7 octobre 2017

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus