Journées Européennes du Patrimoine

Journées Européennes du Patrimoine

du 15 septembre
au 16 septembre
2018
Publié le 30/08/2018
Grands évènements

Journées Européennes du Patrimoine

Du samedi 15 septembre au dimanche 16 septembre

  Télécharger le programme


LA 36e ÉDITION DES JEP AURA LIEU LE WEEK-END DU 21 et 22 SEPTEMBRE 2019

 

VISITES GUIDÉES ET ANIMATIONS EN PLEIN AIR

Renseignements au 0825 77 10 10

«Belles villas : architectures de villégiature, 1850-1930»
Circuit découverte des plus belles villas de Vichy. 
À Vichy, au tournant des XIXe et XXe siècles, des villas de rêve sont sorties de terre et de l’imagination luxuriante d’architectes de talent. Mauresque, vénitienne, flamande, tunisienne : les villas de Vichy sont à elles seules des invitations au voyage, à l’exotisme parfois, au dépaysement toujours. Mais elles peuvent aussi être machines à voyager dans le temps, réinterprétant le style médiéval, Louis XIII, classique ou Art nouveau. Au-delà de chaque façade, c’est l’alignement de ces villas sur des rues entières, voire tout un quartier qui façonne le style Vichy. Cette sensation hors du temps et de l’espace que l’on éprouve à parcourir ses trottoirs.
◗ Dimanche, départ à 15h30 de l’Office de tourisme, 19 rue du Parc. Nombre de places limitées. Renseignements au 0825 77 10 10.

Visite commentée des Parcs de Vichy 
Après un rappel des dates historiques significatives pour le développement de la ville de Vichy et par extension celui des «nouveaux parcs» créés fin 19e selon la volonté de l’Empereur Napoléon III, la visite s’orientera vers une explication paysagère du parc, la démarche picturale du concepteur par les points stratégiques exprimant la conception et  l’écriture du dessin de cet espace d’inspiration anglo-saxonne en vogue à cette époque.
◗ Vendredi de 14h30 à 16h et samedi de 11h à 12h30. Parc Napoléon III, entrée nord.

«Maigret à Vichy» - Déambulation-enquête. 
En 1967 Simenon passe des vacances à Vichy et publie quelques mois plus tard «Maigret à Vichy». Nous suivons le célèbre commissaire et la silhouette mauve qui l’intrigue et disparait un jour. Jean-Emmanuel Stamm nous promène à la découverte des lieux du roman et de l’adaptation télévisée avec Jean Richard. 
Lecture nomade proposée par LACME et la Médiathèque Valery-Larbaud, en partenariat avec l’association «Simenon en Bourbonnais». 
◗ Samedi et dimanche, départ à 15h du Kiosque du Parc des Bourins. Nombre de places limitées. Sur inscription au 04 70 58 42 60. 

«In Memoriam… Histoire(s) et Mémoire(s) du cimetière de Vichy» - Visite guidée
À travers cette promenade-découverte, les Archives Municipales vous entraînent dans un domaine inattendu et peu abordé de notre histoire communale. Derrière chaque croix ou chapelle, et au détour de chaque allée se cachent des destins ordinaires ou extraordinaires qui ont façonné la mémoire collective de Vichy. 
◗ Dimanche, à 10 h : Circuit «Les Incontournables» ; 15h : circuit «Vichy, Reine des Villes d’Eaux». 
Départ : cimetière de Vichy, entrée n°17 rue des Bartins. Visite libre et gratuite - Renseignements au 04 70 30 55 93.

«Vichy, capitale de l’État français, 1940-1944»
Promenade découverte des principaux lieux clés de Vichy capitale. 
Le 22 juin 1940 : l’armistice signé à Rethondes scelle la défaite militaire de la France et la fin de l’offensive militaire de l’Allemagne. L’exil du gouvernement français le mène à Tours, en passant par Bordeaux, Clermont-Ferrand et s’achève au début du mois de juillet 1940 à Vichy. Sa capacité hôtelière et la présence d’un standard téléphonique moderne poussent le gouvernement à prendre Vichy comme lieu de résidence. Les hôtels et villas réquisitionnés abritent jusqu’au mois d’août 1944 les ministères et fonctionnaires de l’État français. 
◗ Samedi, départ à 10h30 de l’Office de tourisme, 19 rue du Parc. Nombre de places limitées. Renseignements au 0825 77 10 10

«Architectures d’ailleurs»
Circuit découverte des architectures de la ville inspirées par d’autres régions ou contrées lointaines…
◗ Samedi et dimanche, départ à 14h30 dans le parc des Sources (face à l’Office de tourisme), 19 rue du Parc. Renseignements au 04 70 58 42 60.

«Second Empire - Belle époque, âge d’or du thermalisme»
Circuit-découverte des lieux emblématiques de l’âge d’or de la station thermale. 
À son arrivée à Vichy, l’Empereur Napoléon III prononce cette phrase : «Je tâcherai de rendre ma présence utile dans ce pays». En effet, ses cinq séjours (1861- 1866) dans la station vont changer l’image de la ville : tracé de boulevards, construction d’un casino, de parcs, d’une mairie et de plusieurs exemples d’architecture domestique, dont les magnifiques chalets au bord de l’allier. La belle époque ; entre 1900 et 1910, hôtels, édifices thermaux et lieux de divertissement sont modernisés : l’opéra, le hall des sources, le Grand établissement thermal font alors entrer Vichy dans l’une des phases les plus brillantes de son histoire. L’âge d’or de la ville est consacré. 
◗ Samedi, départ à 15h30 de l’Office de tourisme, 19 rue du Parc. Nombre de places limitées. 
Renseignements au 0825 77 10 10

«Vichy, candidate à l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO»
Circuit découverte des atouts de Vichy et des dix autres grandes villes d’eaux d’Europe réunies dans une candidature commune pour une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. 
Découvrez un patrimoine commun fondé sur l’existence de sources d’eaux minérales naturelles et autour desquelles se sont construits des ensembles urbains uniques associant santé et villégiature. Façonnés par les échanges de savoirs comme de valeurs, ces villes d’eaux constituent un témoignage exceptionnel de la culture thermale européenne, mis en avant dans le cadre de la candidature UNESCO.
◗ Dimanche, départ à 10h30 de l’Office de tourisme, 19 rue du Parc. Nombre de places limitées. 


À L’OPÉRA DE VICHY

«Opéra Ouvre-toi !» - Visite libre
L’Opéra de Vichy se dévoile à nouveau. 
Le visiteur aura la chance et le privilège de pouvoir visiter ce joyau d’art nouveau, lieu de prestige décliné dans une harmonie d’or et d’ivoire,  rentrer dans l’histoire de ce site emblématique classé et découvrir les moindres détails de son merveilleux décor façonné par de très grands talents, librement et à son rythme. 
◗ Samedi et dimanche de 10h à 13h et de 15h à 19h. Flyer remis lors de la visite et présence d’un guide de l’Office de Tourisme pour répondre aux questions des visiteurs.
Renseignements au 0825 77 10 10.

«Europe - Nouveau monde»
Concert de l’Orchestre d’Harmonie de Vichy sous la marquise du Palais des Congrès.
Direction, Bruno Totaro
Au programme, des extraits de Carmen de G. Bizet (France), G. GErshwin (États-Unis), L. Bernstein (États-Unis), A. Marquez (Mexique). 
◗ Samedi à 17h.


À L’HÔTEL DE VILLE

«À la découverte de l’Hôtel de Ville», visite libre et renseignements à la demande par le personnel de la Ville. Le bureau de M. le Maire sera ouvert à la visite.
◗ Samedi et dimanche de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

«Petites et grandes histoires des poilus vichyssois et bourbonnais», projection-diaporama en continu sur le thème du centenaire de la guerre de 14-18 dans le salon d’honneur.
◗ Samedi et dimanche de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.


À LA MÉDIATHÈQUE VALERY-LARBAUD

«À la découverte de Simenon», exposition consacrée à l’auteur de «Maigret à Vichy».
◗ Vendredi de 14h à 18h et samedi de 10h à 17h.

«Larbaud l’européen», visite commentée du musée Valery-Larbaud.
◗ Vendredi de 15h à 16h et samedi de 11h à 12h.


À L’ÉGLISE SAINT-LOUIS

«L’orgue Aubertin partage ses secrets», visite commentée. Découverte de l’histoire de l’orgue et présentation avec illustrations sonores et accès à la tribune.
◗ Samedi de 14h30 à 15h45.


À L’ÉGLISE SAINT-BLAISE

Visite commentée et découverte de l’édifice emblématique de l’architecture religieuse Art Déco par la Société d’Histoire et d’Archéologie de Vichy et des Environs.
◗ Samedi et dimanche de 16h à 17h.


AU TEMPLE PROTESTANT

«Martin Luther King 50 ans après» - Exposition.
◗ Samedi 15 septembre de 10h à 18h30 et dimanche 16 septembre de 12h30 à 18h30.

Visite libre du temple protestant. L’édifice, dont le style et l’architecture reprend les codes du temple anglican, est inauguré le 2 août 1914. Le 12 février 2002, le temple de Vichy, y compris ses décors intérieurs, est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques avec la mention «rare exemplaire de style néo-gothique anglais». On y reconnaît le style gothique perpendiculaire, qui n’existait pas en France, aux voûtes presque plates portées par des colonnes nervurées en forme d’éventail.
10 rue Max Durand-Fardel. Renseignements : odettegaleski74@gmail.com - 06 81 20 47 61.


AU MUSÉE DE L’OPÉRA

Visite libre de l’exposition «Reynaldo Hahn, la musique retrouvée»
Ses objets familiers, des évocations de son cadre de vie laissent entrevoir le compositeur, par ailleurs si réservé, d’une manière très familière. C’est le monde de Reynaldo Hahn qui revit, celui de la Belle Époque et des Années Folles. Le musicien, coqueluche des salons «fin de siècle», a su renouveler complètement son langage pour conquérir le public à la fois nostalgique et frénétique de «l’entre deux guerres». Cette exposition permet aussi de comprendre le parcours d’un enfant prodige, révélé dans le prestigieux salon de la princesse Mathilde, qui a su tenir ses promesses. Elle permet, aussi, de croiser, Alphonse Daudet, Marcel Proust, Cléo de Mérode, Liane de Pougy, Sarah Bernhardt, Sacha Guitry, Claude Debussy, Igor Stravinsky, Ninon Vallin, Serge de Diaghilev, Vaslav Nijinsky, Magda Tagliaferro, Edmée Favart, Françis Planté (le Dieu-piano), Arletty, Guy Ferrant et Gustav Malher. Véritable machine à remonter le temps, le trésor insoupçonné de la famille Hahn et de ses proches, des collectionneurs, permet de retrouver l’intimité du compositeur.
◗ Samedi et dimanche de 14h à 18h.


AU MUSÉE DES ARTS D’AFRIQUE ET D’ASIE 

Visite libre des trois expositions 2018 : Culturoscope, Dragon et Afriques. Les collections du Musée illustrent la diversité des expressions artistiques traditionnelles asiatiques et africaines : arts premiers, archéologie, arts décoratifs, ethnographie, musique, photographie.
◗ Samedi et dimanche de 14h à 18h. 16 avenue Thermale.


À LA MAISON ALBERT-LONDRES

«Albert Londres, dans l’Europe de l’après-guerre»
Exposition par l’association de la «Maison Albert-Londres». 
Découverte du regard que ce natif de Vichy portait sur l’Europe de l’après-guerre. Livret à la disposition du jeune public. 
◗ Vendredi, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h, 1, rue Besse.
Découverte commentée de l’exposition par l’association : vendredi de 11h à 12h, samedi de 10h à 11h et de 15h30 à 16h30, dimanche de 10h à 11h et de 15h30 à 16h30. 
Renseignements : maison.albertlondres@gmail.com ou 06 83 17 49 63


À LA GALERIE

«Vichy Ville d’eaux, ville d’écrivains» - Spectacle de l’association «Cheminements littéraires en Bourbonnais» avec lectures de textes sur le thème du voyage, écrits par plusieurs auteurs ayant séjourné à Vichy. Les textes, lus par des interprètes professionnels, seront entrecoupés de musique irlandaise interprétée par le groupe «Wild Geese Friends».
◗ Samedi et dimanche à 17h - Renseignements : fredericfossaert@sfr.fr


AU CINÉMA ÉTOILE PALACE

Projection du documentaire «Simenon, Maigret et le Marquis», 
en présence de l’auteur et du réalisateur
«Je suis devenu le secrétaire du marquis de Tracy, et ce qui m’a fort intéressé...». Écrit par Jacques Santamaria et réalisé par Jacques Trefouël, ce film est une enquête sur la présence de Simenon en Bourbonnais et sur l’influence déterminante de ce passage sur les terres où il choisira de faire naître Maigret et auprès des hommes qui le marqueront pour toujours.
◗ Dimanche, 10h à l’Étoile-Palace, centre commercial des quatre-Chemins – entrée 5 € 


Télécharger le programme des Journées Européennes du Patrimoine à Vichy :

  Télécharger le programme


UNESCO : Vichy dans la course


Site Internet de l'Office de Tourisme et de Thermalisme :

www.vichy-destinations.fr

Découvrez également

Ironman Vichy
du 24 août
au 25 août
2019
Atelier de Noël à la Médiathèque
Les Visites guidées de l’Office de Tourisme
du 22 décembre
au 04 janvier
2018
La médiathèque fait son cinéma

Toute l'actualité de la Ville de Vichy, c'est aussi dans le journal "C'est à Vichy" ! A découvrir...

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus