Poésie ? avec Fabrice Luchini

Poésie ? avec Fabrice Luchini

24 juin
2017
?Photographie de Christophe Brachet
Publié le 12/09/2016
Opéra de Vichy

Poésie ? avec Fabrice Luchini

Le samedi 24 juin à 20:00

En avant-première d’une saison en été

Poésie ? avec Fabrice Luchini

Mise en scène, Emmanuelle Garassino

De Paul Valéry à Rimbaud, en passant par Molière, Céline, Flaubert…

Avec « Poésie ? », l’acteur poursuit l’exploration de son panthéon littéraire – Valéry, Rimbaud Molière, Céline… – à sa façon, toujours enthousiasmante. Qui, mieux que Fabrice Luchini, avec sa passion pour les mots et leurs sens pourrait répondre à la question sur La Poésie, est-ce qu’on la lit ? Est-ce qu’on l’a dit ? Est-ce qu’on la joue ?

Il interroge les secrets de la littérature française, il dit, redit, reprend, répète, détache, analyse à voix haute, s’émerveille, nous fait remarquer les moments énigmatiques, pratique des passages, ouvre des voies nouvelles.

« …On assiste à un cours magistral… passionné, passionnant que l’on aurait adoré recevoir, ado, pour aimer notre langue et partager la folie de nos poètes.

C’est un héritage précieux que Fabrice Luchini nous offre, transmission qu’il effectue avec pudeur tout en dévoilant son parcours pour mieux nous faire comprendre sa joie d’être un passeur d’émotion, et communiquer ainsi son approche, son ressenti comme on dit aujourd’hui, au travers des rencontres exceptionnelles des hommes et des textes qui ont jalonné, façonné sa vie.

On se laisse guider : la poésie nue, sans intellect : ne la décortiquez pas, vivez-là ! Laissez-vous aller, lâchez prise, «Le Bateau Ivre» de Rimbaud fera le reste…

Fabrice Lucchini, nous entraîne avec sa verve, son enthousiasme communicatif mais aussi son humour et ses moments d’à propos et de détente que l’on attend comme des friandises. Conteur et comédien hors pair, il est adoré du public, de tout public. Un amour réciproque. « Le public ne vient pas te voir jouer, il vient jouer avec toi», lui a dit un jour Michel Bouquet »… »


Durée 1h45 sans entracte

Rendez-vous samedi 24 juin 2017 à 20h à l’Opéra - Billet en vente dès à présent

Découvrez également

Le Cid
27 janvier
2019
Art
03 février
2019
L’Opéra de Quat’sous
Benjamin Biolay et Melvil Poupaud
La raison d’Aymé
24 février
2019
Pascal Obispo en concert à Vichy

Quoi de neuf, dans mon quartier ? Participez aux assemblées générales des comités de quartier !

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus