Pour aider les commerçants à sauter le pas du numérique, la plateforme « Ma Ville Mon Shopping » permet de créer gratuitement leur boutique en ligne. Une manière de pouvoir consommer local et être livré à domicile. A ce jour, plus de 100 boutiques sont inscrites et plus de 3200 produits proposés sur la plateforme.
Dès le premier confinement, l’épidémie de Covid-19 a fortement bouleversé l’activité du centre-ville. Pour les soutenir alors qu’ils subissaient la crise de plein fouet, la Ville de Vichy a invité les commerçants, producteurs et artisans à utiliser «Mavillemonshopping.fr», une «Marketplace locale» commune aux commerçants en partenariat avec le Groupe La Poste. Un outil alternatif qui permet de donner de la visibilité aux commerces locaux.
La plateforme « Mavillemonshopping.fr » est une filiale du groupe La Poste qui participe, pendant la crise sanitaire, aux dispositifs mis en place par le Ministère de l’Economie et des Finances. Accessible à l’ensemble des commerçants (alimentaires ou non). Ce site Internet marchand permettra aux professionnels d’exposer en ligne une sélection de produits et d’en proposer la vente 24h/24 via un paiement en ligne.
La logistique et la distribution est adaptée avec trois possibilités :
(*Abrest, Bellerive-sur-Allier, Billy, Bost, Broût-Vernet, Brugheas, Busset, Charmeil, Cognat-Lyonne, Creuzier-le-Neuf, Creuzier-le-Vieux, Cusset, Escurolles, Espinasse-Vozelle, Hauterive, La Chapelle, Le Vernet, Magnet, Marcenat, Mariol, Molles, Serbannes, Seuillet, Saint-Didier-la-Forêt, Saint-Etienne de Vicq, Saint-Félix, Saint-Germain-des-Fossés, Saint-Pont, Saint-Remy-en-Rollat, Saint-Yorre, Vendat, Vichy)
« Dans cette période de confinement où de très nombreux commerces de proximité sont fermés ou fonctionnent en mode très dégradé, il était impératif d’engager sans délai une action d’envergure » précise Marine Fouler, manager de centre-ville. « Pour cela, la Ville de Vichy, afin de les accompagner, invite les commerçants à utiliser cette solution alternative en s’inscrivant gratuitement et sans engagement. Aujourd’hui on constate que la crise a remis en question les modes de consommation afin de faire travailler le commerce local.»
Début décembre, plus de 100 boutiques étaient inscrites présentant plus de 3200 produits. Aujourd’hui cet outil est appelé à se pérenniser et permettra de garder le lien avec les commerçants de proximité.