Fleurs Vichy
?Photographie de Laurence Plancke

Parcs et jardins de Vichy

Partez à la découverte des parcs de Vichy, au bord de l'Allier

Besoin de détente, envie de respirer… Vichy est au cœur d’un immense jardin composé de 140 ha de parcs, situés à deux pas du centre thermal et commercial de la ville. A l’intérieur des quartiers, de nombreux squares, jardins ou espaces verts aèrent et décorent l'univers urbain.

Reconnue pour sa qualité de vie et celle de son environnement, Vichy est classée 4 fleurs depuis 1967, Grand Prix National de Fleurissement depuis 1989, Prix national de l’arbre en 1996. 30.000 arbres représentant 83 genres et 228 variétés.

Le 26 juin 2010, la Ville a reçu le label "Arbre Remarquable de France" pour le patrimoine arboré du parc Napoléon III. Purificateur d’air, filtre des poussières et des polluants, régulateur d’humidité et de chaleur, catalyseur d’économie d’énergie, garant de la biodiversité, thérapeute des riverains, créateur d’esthétique urbaine, générateur de liens sociaux, accessoire de sécurité routière ou encore témoin de l’histoire, l’arbre est l’habitant le plus chevronné dans l’espace urbain. 

Les Parcs d’Allier, avec le Parc Napoléon et le Parc Kennedy, ont été créés sur décision de l’empereur Napoléon III lors de ses visites à Vichy de 1862 à 1866. Véritables oasis de verdure, ces parcs d’inspiration anglaise sont l’endroit idéal pour courir, flâner, se reposer ou observer des espèces rares ou exotiques. Ils sont l’expression même de la densité, de l’originalité et de la qualité du patrimoine arboré de Vichy : propriété d’Etat, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, leur position est magnifiée par l’aménagement des berges d’Allier.

Découvrez une saison en été à l'Opéra de Vichy, du 24 juin au 7 octobre 2017

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus