jardinage-participatif.jpg

Jardins participatifs

Recréer du lien social, renouer avec la nature pour soi, pour les voisins, pour les riverains c’est s’inscrire dans une démarche de développement durable et participer à la reconnexion entre le coeur urbain et son environnement.


Pour se réapproprier l’espace public, il y a plusieurs possibilités :


- Au pied des arbres comme avenue Poncet, rue de Vingré, rue de Cronstadt, avenue Thermale, rue Germot, rue Paul Bert.
- Au pied des façades ou des murets comme le font les habitants de la rue du Rivage ainsi que Passage Noyer.
- Sur des espaces verts par la création de jardins partagés : Square de Bordeaux et rue de Châteaudun avec le comité de quartier Denière-Hôpital, quartier des Ailes avec les membres du comité de quartier et bientôt rue du Maréchal Lyautey.
- Dans du mobilier dédié (jardinières, etc.) comme rue de Chamonix, rue de Lyon, rue Mounin, au centre de loisirs de René-Barjavel ou dans les passages privés.

RENDEZ-VOUS AUX JARDINS LE 8 JUIN SUR LE THÈME «LES ANIMAUX AU JARDIN»

Une visite des serres sera organisée le 8 juin à 11h (ouvert à tous) en expliquant comment le service Espaces Verts de la Ville de Vichy utilise les insectes pour se protéger contre les ravageurs. Une partie de la visite sera également consacrée à la biodiversité dans son ensemble et au rôle des animaux dans le maintien des écosystèmes. Visite organisée pour les scolaires le 7 juin.

Le jardin participatif du square Denière


D’autres actions participatives ont, récemment, été mises en place :

- Le Verger de Maraude : Le 16 février dernier, le verger de maraude, rue des Cerisiers a été inauguré. Sur les 4.000 m2 de ce verger public, 25 arbres fruitiers, issus, notamment, du Verger conservatoire du Vernet ont été plantés : amandiers, poiriers, pruniers, noyers, pommiers, cerisiers, amandiers, abricotiers, sorbiers... Mais aussi groseilliers, framboisiers et myrtilliers dont les premiers fruits feront leur apparition dès la fin du printemps ! La récolte, ouverte à tous, sera accessible toute l'année !
- Les Micro-Jardins : Pour cette année scolaire, le service Espaces Verts et le service Affaires Scolaires ont proposé aux écoles de la Ville de préparer des micro-jardins. Les petites mains vertes vichyssoises ont planté des végétaux fournis par le Centre de Production Horticole dans des caisses à pommes mobiles. Ces éléments seront exposés lors des journées portes ouvertes. Les écoles participant à l’opération sont : Pierre-Coulon, Beauséjour, Paul-Bert, La Colline, Jacques-Laurent, Lyautey.


Soutenez la candidature de Vichy au Patrimoine Mondial de l'UNESCO !

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus