jardinage-participatif.jpg

Jardins participatifs

Recréer du lien social, renouer avec la nature pour soi, pour les voisins, pour les riverains c’est s’inscrire dans une démarche de développement durable et participer à la reconnexion entre le coeur urbain et son environnement.


Pour se réapproprier l’espace public, il y a plusieurs possibilités :


- Au pied des arbres comme avenue Poncet, rue de Vingré, rue de Cronstadt, avenue Thermale, rue Germot, rue Paul Bert.
- Au pied des façades ou des murets comme le font les habitants de la rue du Rivage ainsi que Passage Noyer.
- Sur des espaces verts par la création de jardins partagés : Square de Bordeaux et rue de Châteaudun avec le comité de quartier Denière-Hôpital, quartier des Ailes avec les membres du comité de quartier et bientôt rue du Maréchal Lyautey.
- Dans du mobilier dédié (jardinières, etc.) comme rue de Chamonix, rue de Lyon, rue Mounin, au centre de loisirs de René-Barjavel ou dans les passages privés.

RENDEZ-VOUS AUX JARDINS LE 8 JUIN SUR LE THÈME «LES ANIMAUX AU JARDIN»

Une visite des serres sera organisée le 8 juin à 11h (ouvert à tous) en expliquant comment le service Espaces Verts de la Ville de Vichy utilise les insectes pour se protéger contre les ravageurs. Une partie de la visite sera également consacrée à la biodiversité dans son ensemble et au rôle des animaux dans le maintien des écosystèmes. Visite organisée pour les scolaires le 7 juin.

Le jardin participatif du square Denière


D’autres actions participatives ont, récemment, été mises en place :

- Le Verger de Maraude : Le 16 février dernier, le verger de maraude, rue des Cerisiers a été inauguré. Sur les 4.000 m2 de ce verger public, 25 arbres fruitiers, issus, notamment, du Verger conservatoire du Vernet ont été plantés : amandiers, poiriers, pruniers, noyers, pommiers, cerisiers, amandiers, abricotiers, sorbiers... Mais aussi groseilliers, framboisiers et myrtilliers dont les premiers fruits feront leur apparition dès la fin du printemps ! La récolte, ouverte à tous, sera accessible toute l'année !
- Les Micro-Jardins : Pour cette année scolaire, le service Espaces Verts et le service Affaires Scolaires ont proposé aux écoles de la Ville de préparer des micro-jardins. Les petites mains vertes vichyssoises ont planté des végétaux fournis par le Centre de Production Horticole dans des caisses à pommes mobiles. Ces éléments seront exposés lors des journées portes ouvertes. Les écoles participant à l’opération sont : Pierre-Coulon, Beauséjour, Paul-Bert, La Colline, Jacques-Laurent, Lyautey.


"Il était une fois, la Reine des villes d'eaux" : cet été, découvrez la grande exposition présentée au Palais des congrés de Vichy : 2000 ans d'histoire.

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus