Jumping3.jpg
?Photographie de Laurence Plancke

Jumping International de Vichy CSI**

Du sable fibré pour enflammer la piste ! Organisé depuis 1887, le mythique Jumping International de Vichy revient pour sa 122e édition du 28 juin au 1er juillet au Stade équestre du Sichon. Nouveauté cette année, les cavaliers fouleront une piste en sable fibré où les chevaux vont pouvoir s’élancer et s’exprimer au pied de la mythique tribune Gustave Eiffel.

Depuis fin avril, début de la saison, le Stade équestre du Sichon s’est paré d’un terrain en sable fibré. Cette nouvelle carrière va permettre d’accroître le nombre de manifestations sur une plus longue période. En effet, cette matière supporte un usage plus intensif qu’une piste en herbe. Michel Etien, éleveur des chevaux de compétition à Châtel-Montagne est un habitué du stade : «Cette nouvelle piste ne laisse pas de place à l’imprévu à la différence de la pelouse qui est difficile à gérer compte-tenu du facteur météo. Par exemple, lors du CSI (Concours de Saut International), l’année dernière, nous avons eu de nombreux non-partants. Personnellement, je suis fan de terrains en herbe mais je reconnais l’optimisation des compétitions avec le sable fibré.»

À compter du 28 juin prochain, pendant 4 jours, ce sont 130 cavaliers issus de 16 nations différentes qui viendront s’élancer sur cette nouvelle piste. 

Au programme, 21 épreuves professionnelles et amateurs ponctuées de spectacles proposés par Pierre Fleury, artiste équestre international qui a su attirer l’attention sur les plateaux de l’émission «La France a un incroyable talent» et se forger une solide réputation lors d’événements équestres internationaux.

Création d'un manège

Après la saison équestre, l’infrastructure va intégrer une nouvelle phase  de travaux avec la construction d’un manège couvert qui permettra de maintenir l’activité du stade toute l’année par l’accueil, notamment, de compétions indoor.


Consultez le programme sur :

www.csi-vichy.com


Le Jumping International de Vichy en 2018

Cette année encore, le beau sport sera au rendez-vous et ce quels que soient les caprices de la météo. Pour la première fois de l’histoire du terrain du Sichon, les cavaliers du Jumping International fouleront une piste en sable fibré, premier changement d’un programme de rénovation à plus long terme pour le site auvergnat, garantissant une qualité de sol maximale. Ainsi, du 28 juin au 1er juillet, les yeux de la planète équestre seront rivés sur le CSI (Concours de Saut International) de Vichy.

En plus du label 2*, les Jeunes Chevaux (6 ans et 7 ans) s’affronteront dans un CSI dédié à chaque classe d’âge : les 7 ans courront le circuit TOP 7, circuit composé de cinquante étapes lancé en 2015 par la Fédération Française d’Équitation et la SHF, tandis que les 6 ans prendront part au circuit Future Elite SHF. Ces circuits permettent aux futurs champions du sport de se présenter sur les plus beaux concours nationaux et internationaux en France.

Enfin, les cavaliers amateurs auront également la chance de fouler le sable fraîchement installé du terrain du Sichon et de s’élancer sous la mythique terrasse Gustave Eiffel grâce au CSI Amateur B. Outre la possibilité offerte aux cavaliers de concourir aux côtés des meilleurs, ce CSI permettra aux tricolores de marquer des points sur le circuit de l’Amateur Gold Tour CSO FFE – Esthederm puisqu’il en sera la dixième des dix-neuf étapes qualificatives 2018. La Grande Finale se tiendra à l’occasion du CSI 5* de Lyon, du 31 octobre au 4 novembre prochain.

Au total, le Jumping International de Vichy 2018 sera composé de 21 épreuves avec une dotation globale de près de cent mille euros.

Jumping de Vichy

Le Jumping International de Vichy en 2017 :

Soutenez la candidature de Vichy au Patrimoine Mondial de l'UNESCO !

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus