Le Régina : 53 logements à venir

L'ancien hôtel « Les Sources Régina », adresse emblématique de Vichy, était formé par l’ensemble de quatre bâtiments mitoyens. Ceux-ci constituent la façade continue d’un îlot bâti, à l’angle de la rue Lucas, sur l’avenue Thermale et sur une partie de la rue de la Compagnie. Les bâtiments sont construits à l’alignement des trois rues. 

L’ensemble a été racheté par le groupe CIR pour y réaliser une opération de restauration de l’ensemble des immeubles en plusieurs résidences haut de gamme. La nouvelle résidence proposera 53 appartements du T1 au T3, certains en duplex et certains avec balcon, jardin ou terrasse.

Le rez-de-chaussée va retrouver son écriture architecturale d’origine et la façade restaurée avec soin et des prestations de qualité. Dans cet esprit, les vitrines commerciales d’avant-guerre seront supprimées. Les parties communes et les parties privatives conserveront autant que possible leurs boiseries d’origine. La cage d’escalier monumentale du Régina, élément structurant, sera mise en valeur. Certains rez-de-chaussée pourront disposer d’un petit jardin sur cour.  Les constructions situées à l’arrière, ajoutées au fil du temps, seront supprimées pour devenir des jardins.

« Les Sources Régina », un ancien établissement hôtelier

À l’origine, il y avait l’hôtel de la Grande Grille, édifié en 1858 et situé le long de l’avenue Thermale. Ensuite, trois hôtels mitoyens ont été construits, puis rassemblés pour former un seul grand établissement : l’hôtel Régina. Les bâtiments d’origine ont connu de nombreuses transformations, notamment en 1913, 1924 et après la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle l’édifice a servi d’hôpital provisoire des armées. Il y a une trentaine d’année, l’hôtel Régina fermait ses portes, suivi par les dernières boutiques de son rez-de-chaussée. •