interne-Emmanuel-Lattes.jpg
?Photographie de Emmanuel Lattes
Accueil > Vichy pratique > S'installer / Habiter > Protection du patrimoine

Protection du patrimoine

La protection du patrimoine

Consciente de l’importance de son patrimoine et de la nécessité de le préserver au mieux, la Ville de Vichy a mis en œuvre une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP).

Une ZPPAUP est une portion du territoire -ensembles urbains et/ou paysages- à protéger ou à mettre en valeur pour des motifs d’ordre esthétique ou historique.

La commune, avec l’assistance de l’Architecte des Bâtiments de France, a été à l’initiative d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager. Cette dernière a été approuvée par arrêté préfectoral le 26 Décembre 1997.

Depuis une dizaine d’années, avec la création de la ZPPAUP et la politique de réhabilitation des façades de caractère mise en place par la ville, la restructuration progressive du patrimoine privé connaît un succès constant qui peu à peu remet en valeur la ville historique.

  Voir La ZPPAUP

La ZPPAUP est un document réglementaire composé d’un cahier de prescriptions et de recommandations architecturales.

Les prescriptions de la ZPPAUP constituent une servitude d’utilité publique. Elles s’ajoutent aux dispositions du PLU et se substituent à celles qui lui sont contraires. La ZPPAUP remplace les autres servitudes liées à la protection des abords des monuments historiques et des sites inscrits (loi de 1930) situés à l’intérieur de son périmètre.

Elle étend à l’ensemble de son périmètre l’interdiction de publicité prévue à l’article 7 de la loi 79-1150 du 29/12/1979 relative à la publicité, avec possibilité d’instituer des zones de publicité restreinte.

Tous travaux de construction, de déboisement, de transformation et de modification de l’aspect des immeubles compris dans le périmètre de la ZPPAUP sont accordés après avis conforme de l’Architecte des Bâtiments de France.

Découvrez une saison en hiver à l'Opéra de Vichy, du 11 novembre 2017 au 24 avril 2018

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus