005685.jpg
?Photographie de Emmanuel Lattes

Projet d’Aménagement et de Développement Durable

La commune de Vichy dispose de nombreux atouts pour affirmer à la fois sa fonction de centralité pour l’ensemble de son agglomération et sa position de ville d’accueil et de site exceptionnel pour le « Grand Clermont-Ferrand ». Le P.L.U. contribuera à permettre de valoriser ces atouts pour favoriser son attractivité et sa renommée par la mise en œuvre d’un contexte réglementaire adapté. Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable, institué par la loi SRU, est un guide stratégique et politique qui dessine le Vichy de demain comme ville dynamique, accueillante, attractive, à la fois accessible, préservée et en devenir.

 

Vichy, ville dynamique

Pour asseoir son rôle central au cœur d’une agglomération en relation étroite avec la métropole régionale, Vichy poursuit la dynamique économique et commerciale engagée au début des années 90 par différentes actions :

  • Dynamiser l’emploi local
    C’est à travers son partenariat avec la Communauté d’Agglomération Vichy Val d’Allier, la Région Auvergne et le Département de l’Allier que la municipalité souhaite soutenir le développement de l’activité locale en s’appuyant plus spécifiquement sur le secteur tertiaire au travers des emplois générés par les services, les commerces, le tourisme thermal, de loisirs, d’affaires et sportif.
  • Favoriser une dynamique commerciale
    Parce que la dynamique commerciale est un facteur essentiel pour l’attractivité et la renommée d’une ville, en particulier dans le cas de sa zone de chalandise élargie au « Grand Clermont », Vichy continue de renforcer le rayonnement de son centre-ville au travers de plusieurs projets : l’accueil de nouveaux commerces de proximité, la réhabilitation du site du Grand Marché Couvert, la rénovation de la rue de Paris et de la place de la gare. De plus, la ville souhaite requalifier certaines zones périphériques commerciales en particulier le centre commercial des Ailes.

 

Vichy, ville accueillante

Pour renforcer sa vocation de ville touristique, Vichy souhaite développer de nouvelles activités porteuses et diversifiées :

  • Développer le tourisme thermal de loisirs
    Après avoir contribué au plan de relance thermal établi en 1986, la ville souhaite aujourd’hui diversifier l’activité thermale avec le renforcement des séjours de remise en forme, la création d’un label station-santé et la réalisation d’un centre thermo-ludique.
  • Promouvoir le tourisme sportif
    Après avoir mené une politique de réhabilitation et de modernisation des équipements sportifs, la ville souhaite diversifier l’activité sportive du Parc omnisports, notamment en développant les sports novateurs, les activités se déroulant sur le plan d’eau et en mettant en scène les grands évènements qui l’animent.
  • Favoriser le tourisme d’affaires
    La Ville souhaite poursuivre la promotion du Palais des Congrès ouvert en 1995 comme lieu de colloques, de séminaires et de salons, afin d’élargir son rayonnement et sa fréquentation, en particulier pour une meilleure utilisation du Parc des Sources, lui-même restauré et mis en valeur.
  • Encourager le tourisme culturel et de loisirs
    Il s’agit de continuer à promouvoir le tourisme culturel et de loisirs à travers les richesses patrimoniales et environnementales de Vichy en s’appuyant notamment sur le patrimoine bâti, les manifestations culturelles musicales et théâtrales (Opéra) et le patrimoine naturel de la rivière Allier.
  • Développer et enrichir le parc hôtelier
    A la suite des efforts réalisés parallèlement au plan de relance thermal en faveur de l’hôtellerie traditionnelle, la mutation du parc s’est opérée au bénéfice de la qualité des équipements mais encore au dépens de sa capacité globale. L’objectif est aujourd’hui de compléter le parc hôtelier restauré en préparant l’implantation de nouveaux hôtels et en favorisant le développement d’un réseau de chambres d’hôtes dans la patrimoine historique des maisons de ville.

 

Vichy, ville attractive

Pour renforcer son attractivité et éviter le départ de sa population en dehors du territoire de l’Agglomération, la ville poursuit son effort à travers différentes mesures concrètes s’inscrivant dans le cadre général du renforcement des liens entre Vichy et la métropole régionale.

  • Moderniser le parc de logements vichyssois
    Pour mieux répondre à la demande qualitative et quantitative de logements, la ville de Vichy, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Vichy Val d’Allier, généralise son effort pour encourager la rénovation du parc de logements, lutter contre le bâti dégradé et éradiquer l’habitat indigne.
  • Encourager le développement du logement social conventionné
    Après trois O.P.A.H. successives menées avec succès, la Ville réengage, en coopération avec la Communauté d’Agglomération Vichy Val d’Allier, une politique de réhabilitation de l’habitat à travers une quatrième OPAH ayant notamment pour objectif de développer sur l’ensemble de la ville le parc social privé.
  • Favoriser des opérations de renouvellement urbain
    Développer de nouveaux quartiers par des opérations de renouvellement urbain menées en liaison avec la création de grands équipements structurants et valorisants, en particulier sur le secteur de la gare et le grand secteur du stade.

 

Vichy, ville accessible

Pour favoriser l’accessibilité de l’hyper-centre commercial et touristique, faciliter la traversée de la ville en allégeant le trafic de transit en hyper-centre et accroître l’efficacité des transports en commun, la ville de Vichy poursuit ses travaux d’aménagement :

  • Améliorer le fonctionnement et la lisibilité du réseau viaire
    Afin de résoudre les difficultés de circulation en centre-ville, la commune fait évoluer son plan de circulation par l’organisation d’un boulevard de ceinture du centre ville reliant ses différents pôles (Gare, Marché, Rotonde, Célestins, Campus Universitaire, Hôtel de Ville) et d’une boucle de circulation autour de la gare dans le cadre du pôle intermodal des transports, et du projet communautaire du boulevard Est.
  • Intégrer les grands projets d’infrastructures de l’agglomération
    Pour faciliter le trafic de transit interne propre à l’agglomération de Vichy, deux projets de la Communauté d’Agglomération concernent le centre de Vichy : le boulevard Est, constituant un nouvel axe structurant nord-sud à l’est du centre de l’agglomération et le pôle intermodal de la gare devant favoriser la connexion des différents modes de transports et renforcer les liens avec la métropole régionale, avec la boucle de circulation prévue autour du site.
  • Rendre plus fonctionnel le réseau de transports en commun
    La Communauté d’Agglomération Vichy Val d’Allier, en partenariat avec la Ville de Vichy, mène une réflexion sur la réorganisation du réseau de transports en commun afin d’améliorer l’offre kilométrique, la fréquence et la lisibilité du réseau. De plus, l’organisation de la circulation permettra de désengorger l’hyper centre et donc de faciliter la  circulation des bus.

 

Vichy, ville préservée

Afin de continuer à améliorer et à embellir son cadre de vie, la Ville de Vichy intégrera dans le P.L.U. des mesures particulières pour préserver son patrimoine vert et bâti.

  • Continuer à mettre en valeur le patrimoine architectural
    En complément de la Z.P.P.A.U.P., la Ville souhaite poursuivre son effort sur la protection des édifices de caractère et sur la politique de réhabilitation des façades, afin de favoriser la mise en valeur progressive de la ville historique thermale, en particulier par sa mise en scène nocturne.
  • Poursuivre la valorisation du patrimoine vert et des espaces de loisirs
    Pour continuer la mise en valeur de la ville, la municipalité participe à la réflexion sur la rénovation du Parc des Sources, propriété de l’Etat, et projette l’aménagement de la rive droite d’Allier avec la création d’une grande esplanade de promenade entre la Rotonde et le pont-barrage et la rénovation des plages pour y développer les activités de loisirs avec un souci de qualité paysagère.

 

Vichy, ville en devenir

Pour moderniser la ville, soutenir son développement, attirer une population nouvelle et répondre à ses attentes, la Ville de Vichy élargit son action de diversification et d’urbanisation.

  • Renforcer et moderniser les équipements de polarités
    Les projets de développement basés sur la création et la modernisation de certains équipements publics (l’Hôtel d’agglomération, l’Hôtel de Ville, gare S.N.C.F., marché couvert) renforceront l’attractivité et offriront ainsi à la ville de nouveaux pôles de développement urbain qui s’ajouteront à ceux déjà réalisés (Centre des Célestins, Palais des Congrès, Campus Universitaire, Centre commercial des Quatre Chemins).
  • Aménager les zones d’urbanisation futures
    La relance progressive de l’économie de la ville permet aujourd’hui de poursuivre l’aménagement des zones d’urbanisation futures définies au P.O.S. de 1990.
    C’est ainsi qu’après l’aménagement de la friche de l’ancien hôpital militaire et de la friche thermale des Bains Lardy en 2000/2001, les dernières zones NA méritent maintenant d’être urbanisées, en particulier celle correspondant au secteur du stade, dont la rénovation a été effectuée. L’opportunité est offerte ici de doter Vichy d’un nouveau quartier moderne en favorisant son ouverture vers la métropole régionale, les relations du quartier des Ailes avec le centre-ville, et la mise en valeur du plan d’eau.
  • Reconvertir les friches industrielles :
    Plusieurs friches industrielles subsistant dans le tissu urbain offrent l’opportunité de revitaliser et d’animer les quartiers qui les environnent par des reconversions permettant l’implantation d’activités, voire d’équipements publics.

  Télécharger le PADD (.pdf)

 

Découvrez une saison en été à l'Opéra de Vichy, du 24 juin au 7 octobre 2017

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus