CédricCarmié (66).JPG
?Photographie de Cédric Carmié

Espaces verts de Vichy

Vichy, ville fleurie, ville-jardin

Vichy est une ville verte, composée de 140 ha de parcs, situés à deux pas du centre thermal et commercial de la ville.

Les parcs de Vichy incitent à la flânerie, au repos et à l’observation des différentes espèces végétales exotiques ou rares (83 genres et plus de 220 variétés sur près de 2000 arbres dans les parcs d’Allier). Ces espèces témoignent de la qualité du patrimoine arboré de Vichy, de sa densité et de sa singularité. Le parc des Bourins et le parc du Soleil (1910) prolongent les Parcs Napoléon et Kennedy (soit 22 ha de parcs en rive droite). Le Parc des Sources (un parc de passage de 6,4 ha), appartenant au domaine thermal et géré par la Compagnie de Vichy, offre plus de 600 arbres (platanes et marronniers). D’autres parcs ont au cours du temps vu le jour : le Parc des Célestins (un parc de détente et de passage de 1,7 ha), le Parc Omnisports Pierre-Coulon (100 ha), l’Esplanade du Lac d’Allier et les Promenades et plages de la rive droite…


Malgré un tissu urbain très serré et grâce à l’aménagement de nombreux espaces verts de proximité, chaque habitant dispose à quelques pas de son domicile, d’un espace vert public pour se détendre ou pratiquer des activités de plein air. Les plantations d’alignement (4 586 arbres) présentes sur la moitié des 80 km du système viaire de la ville viennent accentuer l’aspect ville verte de Vichy. Fidèle à sa tradition touristique, la Ville de Vichy favorise également dans certains lieux une végétation exotique : jardin du voyage sur le parvis de la gare, palmiers dans les rues piétonnes….
Dans la ville, la décoration florale joue un rôle important ; parcs, promenades, squares, carrefours, places, terre-pleins, balustrades sont fleuris au printemps, en été et à l’automne.


Vichy, ville fleurie

La qualité environnementale de vie a été officiellement reconnue et récompensée : Vichy est classée 4 fleurs depuis 1967, “Grand Prix National de Fleurissement depuis 1989, Prix de l’entente florale, Prix national de l’arbre en 1996 et depuis 2010 labélisée Arbre remarquable de France.

Vichy ville fleurie

 

Au fil des saisons, le service des Espaces Verts embellit la ville

Les parcs, promenades, jardins, squares, jeux d’enfants, massifs et même canisites… sont entretenus et mis en beauté en toutes saisons par le service des Espaces verts de la Ville de Vichy.

Ses missions principales :

  • L’intégration des fleurs et des plantes dans la Ville
  • La production de plantes vertes, fleuries et de plantes à massifs au centre de production horticole
  • La sauvegarde et sécurité du patrimoine arboré
  • L’entretien des terrains de sport et des espaces de loisirs

Tout le travail du service Espaces verts est tourné vers la préservation du patrimoine végétal des parcs, l’adaptation des plantations d’alignement (à un environnement contraint, à l’attente des riverains, à la préservation de la biodiversité…), le choix d’un fleurissement varié, pérenne (arbres, arbustes, rosiers, plantes vivaces, bulbes et naturalisation de bulbes…), la préservation des espaces de nature en ville et à sa périphérie (bord de rivière, abords de l’aéroport, espaces périurbains).

Contacter le service des espaces verts :

Direction des Espaces Verts
Mairie de Vichy - BP 2158 - 03 201 VICHY Cedex
Tél. 04 70 30 17 87


Espaces verts : à savoir


Le centre de production horticole de la Ville de Vichy

C’est ici, dans un site de 1.7 hectare et près de 5000 m² couverts (serres, hangar…), que des centaines de milliers de plantes, vertes ou fleuries, sont produites ou conservées. Un jardin extraordinaire qui permet au service des Espaces verts de fleurir la ville et les bâtiments tout au long de l’année.

Ses missions :

  • Production de plantes vertes, fleuries et de plantes à massifs (capacité : 300 000 plantes à massifs, 5 000 plantes vertes et fleuries, 10 000 vivaces, 6 000 chrysanthèmes, 1 000 plantes vertes d’hydroculture, chaque année).
  • Stockage et conservation de plantes de décoration et de plantes d’orangerie (600 plantes vertes dont 250 de 1 à 3 m de hauteur, 100 bacs d'orangerie).
  • Vulgarisation des techniques horticoles auprès du public et des scolaires, auxquels des ateliers sont régulièrement proposés.

Les espaces extérieurs sont organisés pour optimiser le stockage provisoire des végétaux ligneux en attente de plantation.

La conception et l’équipement de cet outil performant répondent à plusieurs objectifs :

  • Assurer la qualité des végétaux produits ou stockés.
  • Minimiser les coûts de production (chauffage, optimisation des surfaces, faibles manutentions ...).
  • Agir pour la protection de l’environnement avec un bassin de récupération des eaux de pluie (550 m3), un système de recyclage de l’eau et des solutions fertilisantes non utilisées (pas de retour au milieu).
  • Optimiser l’utilisation de l’eau, la fertilisation et la gestion des climats grâce à des matériels et des systèmes de gestion performants.
  • Limiter au maximum l’utilisation de pesticides grâce aux techniques de protections biologiques intégrées

Le Centre de Production Horticole est situé boulevard Alsace-Lorraine à Cusset :

 

Le stationnement est désormais gratuit en centre-ville à partir de 18h !

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus