Recensement citoyen obligatoire

Si vous êtes de nationalité française, vous devez vous faire recenser dès l’âge de 16 ans auprès du service Population.


Sont concernés par le recensement :

  • Les garçons et filles de 16 à 25 ans
  • Les personnes devenues françaises entre 16 et 25 ans

Le Service Population de la Ville de Vichy vous délivrera une attestation de recensement.

Ce document est obligatoire pour pouvoir vous inscrire à tout concours ou examen soumis au contrôle de l’autorité publique (BEP, CAP, BAC, conduite accompagnée…).

Le recensement est également la condition indispensable à l'inscription d’office sur les listes électorales, il est également obligatoire en vue de la participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).


Où et comment se faire recenser ?

Tous les jeunes Français et Françaises sont tenus de se faire recenser à la mairie de leur domicile et ce, entre la date anniversaire de leurs 16 ans et les 3 mois qui suivent.

Pour régulariser votre situation, à tout moment, vous devez vous déclarer auprès du Service Population de la Ville de Vichy. Si vous êtes dans l’impossibilité de faire vous-même ces démarches, un représentant légal (père, mère, tuteur) peut les effectuer pour vous.


Pièces à fournir pour le recensement :

  • une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport)
  • le livret de famille des parents

Comment se faire recenser par Internet ?

L’attestation de recensement sera ensuite déposée dans l’espace confidentiel de votre compte www.servicepublic.fr, et l'original devra être retiré en Mairie au Service Population, sur présentation d'une pièce d'identité.

www.service-public.fr

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus