Aide et maintien à domicile

Les aides à domicile et/ou auxiliaires de vie sont des professionnels mandatés par le CCAS qui interviennent à domicile. D’autres services complémentaires sont également mis en place : garde d'enfants à domicile, repas à domicile ou téléassistance.

Le Centre Communal d’Action Sociale assure un rôle primordial dans le secteur des personnes âgées, handicapées, malades ou fragilisées. Le service "Maintien à domicile" vous offre la possibilité de conserver votre autonomie au quotidien dans un environnement familier.


L'Aide à domicile à Vichy :

Cette intervention permet à toute personne qui en éprouve le besoin, d’être aidée dans les actes de la vie quotidienne : entretien du logement, du linge, courses, aide à la préparation et à la prise de repas, aide au lever et/ou au coucher, aide à l’habillage, aide à la toilette, accompagnement lors de sorties, aide aux démarches administratives, etc.

Deux solutions peuvent être proposées :

  • Le service "Prestataire" : les aides à domicile sont salariées par le CCAS

La garde d'enfants à domicile :

Le CCAS met à votre disposition une intervenante à domicile pour garder les enfants en attendant le retour des parents, le mercredi, avant ou après l'école.


Livraison de repas à domicile :

Livraison 7j/7 d’un plateau repas élaboré par une diététicienne, selon vos goûts et votre régime alimentaire.

Les Villes de Cusset et de Vichy ont fait le choix de mettre en commun leur service de livraison de repas à domicile et proposent désormais un tarif unique de 12€ par plateau.

La prestation de portage de repas à domicile s’adresse en priorité aux personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap. Ce service contribue au maintien à domicile, et prévient la dénutrition... le réconfort et la chaleur d’une visite en plus !

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Portage de documents à domicile :

Portage de livres, disques ou CD à domicile pour les personnes âgées et à mobilité réduite, contactez la médiathèque au 04 70 58 42 66


Téléassistance :

Il s'agit d'un dispositif d’appel d’urgence reliant, 24h/24, les personnes à santé fragile ou mobilité réduite à une centrale d’écoute, pour leur sécurité et la tranquillité d’esprit de leurs proches.

  Téléassistance