DSC_6438.JPG
?Photographie de Laurence Plancke

Défibrillateurs

Voir les défibrillateurs (carte intéractive)

 

Des défibrillateurs sont installés dans différents site de la ville : lieux de fort passage ou à forte concentration humaine, installations sportives, sites dits "à émotions" (casino, salle de spectacle…) ou un peu plus excentrés ou difficiles d'accès pour les secours (ex : la Rotonde des Tennis).

 

Où trouver un défibrillateur ?

Les défibrillateurs sont installés dans une armoire de protection à proximité d'un téléphone (pour pouvoir appeler les secours, le 15), dans des armoires sécurisées dont l'alarme se déclenche quand on ouvre les portes.

 

Apprendre les gestes qui sauvent

Lors d'un arrêt cardiaque, chaque minute compte : il faut réagir rapidement et efficacement. Une fois l'arrêt cardiaque détecté (absence de respiration et de réaction), appeler les secours (le 15), masser le cœur puis défibriller. 

1 vie = 3 gestes :

  • Appeler le 15
  • Masser
  • Défibriller

Les défibrillateurs semi-automatiques (de la même marque que ceux utilisés au Centre Hospitalier pour mieux coordonner les soins), très simples d’emploi et sans danger, sont accessibles et manipulables par tous (1).

Deux électrodes, connectées au défibrillateur, sont placées sur le thorax du patient. Des instructions vocales guident alors l’utilisateur dans les différentes phases de la défibrillation automatisée externe : "alertez les secours", "enlevez les vêtements", "placez les électrodes".

Un logiciel d'analyse du rythme cardiaque détermine si un choc est recommandé. S'il est nécessaire, l'utilisateur suivra les instructions vocales et "n'aura plus qu'à" appuyer sur un bouton pour "choquer" le patient en toute sécurité.

 

(1) Le Décret du 4 mai 2007 relatif à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes par des personnes non médecins et modifiant le code de la santé publique stipule en effet que "toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe répondant aux caractéristiques définies à l’article R. 6311-14 du même décret".

 

Les personnels municipaux assurent le contrôle régulier de bon fonctionnement des appareils, parallèlement à la maintenance technique assurée par le fournisseur. L'installation de ces défibrillateurs s’est accompagnée d'actions de sensibilisation, d'information et de formation auprès du grand public et des agents municipaux. 

 

En savoir plus :

Les partenaires du projet (dossier de presse)

Le Grand Débat revient en 2017 ! Rendez-vous les 10 et 11 mars au Palais des Congrès-Opéra de Vichy !

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus