Plan canicule

Canicule à Vichy : prévention et intervention

Le plan Canicule repose sur les plans départementaux de gestion d’une canicule et le recensement des personnes âgées et handicapées isolées à domicile effectué par les communes. Ce dispositif de repérage repose sur une démarche volontaire et solidaire afin d’appréhender le mieux possible toute éventuelle période de chaleur extrême.

La Ville de Vichy a confié au Centre Communal d’Action Sociale une mission de sensibilisation, d’information et si besoin d’intervention auprès des personnes fragiles et isolées qui pourraient se trouver en difficulté en cas de fortes chaleurs.

Du 1er juillet au 31 août, pensez à vous signaler ou à signaler toute personne fragilisée, âgée ou isolée autour de vous auprès du Centre communal d’action sociale de la Ville de Vichy du lundi au dimanche de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Celui-ci met en place une action de prévention et d’intervention à domicile si le plan d’alerte Canicule est déclenché.

CCAS – 21 rue d’Alsace – 04 70 97 18 50 (répondeur-enregistreur en dehors des horaires d’ouverture) 

 

Quelques précautions à prendre en cas de fortes chaleurs :

  • rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (prenez des douches ou des bains sans vous sécher ou humidifiez le corps à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant de toilette mouillé)
  • buvez fréquemment et abondamment même si vous n'avez pas la sensation de soif (au moins 1,5 litres d’eau par jour)
  • évitez de sortir aux heures les plus chaudes et maintenez votre maison fraîche, fermez les volets et les fenêtres la journée et ouvrez-les le soir s’il fait plus frais.
  • passez au moins 3 heures par jour dans un endroit frais (supermarché, cinéma, etc).

En cas de malaise appelez le 15 ou le 18

 

Fortes chaleurs - canicule Vichy

 

Le Grand Débat revient en 2017 ! Rendez-vous les 10 et 11 mars au Palais des Congrès-Opéra de Vichy !

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus