Collecte des déchets

Ramassage poubelle : quand sortir ses poubelles à Vichy ?

A Vichy, la collecte des déchets a lieu au porte à porte, trois fois par semaine :

  • une fois pour les déchets recyclables (sacs poubelle ou bacs jaunes)
  • deux fois pour les déchets résiduels (sacs poubelle ou bacs gris)

Merci de sortir les sacs poubelle ou des bacs à partir de 18h30 et pas avant.

Jours et horaires de collecte dans votre quartier :

  Plan des zones de collecte

La collecte des déchets ménagers est assurée tous les jours (en fonction de votre secteur à Vichy, Cusset et Bellerive), y compris les jours fériés (sauf le 1er mai et les dimanches).


Quels déchets pour quel sac poubelle ?

  • A collecter dans les sacs poubelle gris : sacs plastiques, emballages plastiques et blisters, jouets cassés, décorations de table, nappes et serviettes en papier usagées, assiettes en carton usagées, vaisselle cassée, guirlandes décoratives, papier aluminium, barquettes (polystyrène, plastique, bois...), attaches métalliques des jouets.
  • A collecter dans les sacs poubelle jaunes : cartons, papiers cadeaux, aérosols (laque, chantilly...), bouteilles et flacons en plastique.
  • A apporter en déchèterie : vêtements, piles, batteries, meubles, bois, appareils électroménagers, lumières de Noël, sapins.
  • A déposer dans les colonnes à verre : bouteilles, pots, bocaux et flacons en verre.

Où trouver une colonne à verre ?


Points tri

Déposez vos déchets ménagers - verre  - emballages/papiers/journaux... dans les colonnes de tri


Les autres déchets

  • Les déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux (DASRI)
  • Les déchets compostables
  • Les D3E (électriques et électroniques)
  • Les textiles

En savoir plus


Où se procurer les sacs poubelle ?

Les sacs poubelle sont distribués gratuitement, au porte à porte, par le prestataire de Vichy Val d’Allier, chaque année, en septembre. En cas d’absence, un avis de passage est déposé dans la boîte aux lettres, indiquant l’adresse de la permanence, les jours et les horaires (voir ci-dessous) où retirer sa dotation (se munir d’une pièce d’identité et de l’avis de passage).

Les retardataires, nouveaux arrivants, propriétaires de résidence secondaire, etc., absents lors de la campagne de distribution, peuvent également retirer leur dotation annuelle gratuite de sacs poubelle à la permanence.

Pour en savoir plus :

Distribution des sacs poubelles


Bacs poubelle gris et jaunes

Les habitants des immeubles ou quartiers équipés de bacs gris et jaunes ne reçoivent pas de sacs poubelle. Pour les déchets résiduels destinés au bac gris, ils peuvent utiliser les sacs poubelle de leur choix et doivent déposer les déchets recyclables, en vrac, dans les bacs jaunes.

Pour tout renseignement, contactez le Service Déchets Tél. 04 70 96 57 40

Contact e-mail


Ordures ménagères : tri sélectif

Les sorties non conformes peuvent être sanctionnées par une contravention de 1ère classe relevée par procès verbal. A cette fin, une enquête est réalisée afin de découvrir l’auteur de l’infraction. L’amende encourue l’amende est de 38 à 150 euros, plus les frais de justice et ceux relatifs au ramassage des ordures ou encombrants (soit 45 euros supplémentaires).

Découvrez une saison en été à l'Opéra de Vichy, du 24 juin au 7 octobre 2017

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus