Restauration du Parc des Sources – 21 juin 2025

Après un peu plus de 20 mois de travaux, la restauration du Parc, classé Monument Historique, franchit une nouvelle étape : l’avant-dernière avant l’achèvement du chantier. Un chantier colossal de plus de 30 millions d’euros, rendu possible grâce au soutien des partenaires et des mécènes.

Le Parc des Sources est un site emblématique de l’architecture thermale et du patrimoine vichyssois, classé au titre des Monuments historiques depuis 1994.
Aménagé au début du XIXe siècle sous l’empereur Napoléon Ier, il a subi diverses transformations, reflétant l’évolution de l’économie thermale et les styles architecturaux successifs mais n’a pas connu de rénovation depuis près de 100 ans, puisque le dernier réaménagement d’ampleur date de 1928.
Sa restauration visait à redonner vie à cet espace patrimonial de 6ha situé en cœur de ville et à l’adapter aux besoins d’une ville thermale et touristique du XXIe siècle, tout en répondant aux exigences liées aux Monuments Historiques et à l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour répondre à l’ensemble des problématiques et besoins du site classé Monument historique, ce projet exigeait une expérience sur des opérations de niveau similaire dans différents domaines. Parmi une dizaine de candidats, c’est donc le projet porté par R&L Associés, qui a été choisi. L’équipe pluridisciplinaire de renommée internationale était composée de

• RL&A ARCHITECTES mandataire du groupement d’étude, atelier d’architectes du patrimoine (Didier Repellin, Architecte en Chef des Monuments Historiques et Maïe Kitamura, architecte du patrimoine) Quelques projets et réalisations : Grand Hôtel Dieu de Lyon, jardins du Palais des Papes, Théâtre d’Orange, Fort de Lahore au Pakistan, Colisée et Trinité des Monts à Rome, CHJMES à Singapour etc…

• AXE SAÔNE urbanisme, paysage et design urbain (Carlos Goncalves, Paysagiste-architecte)

• COBALT expert en matière de sculpture des lieux par la lumière et l’ombre.

• JML bureau d’étude international spécialisé dans les effets d’eau les plus divers

• APE, expert arboricole

• BIOTEC, spécialiste en éco-biologie urbaine (biodiversité, impact des évolutions climatiques sur les espèces végétales…)

• EGIS et ITC bureaux d’études VRD et Génie Civil / Structure

• A ET CETERA, équipe d’architecte et urbanistes spécialisés dans la scénographie urbaine et le développement d’opérations d’aménagements transitoires.

• DEBOST, OPC (gestion et organisation de chantier en site occupé).