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?Photographie de Cédric Carmié

Dans les rues

Aménagements en faveur des personnes en situation de handicap :

Soucieuse du cadre de vie de tous ses concitoyens, la Ville de Vichy conçoit ses équipements avec l'accessibilité comme fil conducteur. Pour renforcer son action, elle a mis en place un groupe de travail composé, entre autres des principales associations(1) liées au handicap. Divers travaux et aménagements ont été réalisés dans un périmètre test puis, petit à petit, dans toute la ville : surbaissés de trottoirs, bandes d'éveil et de vigilance, feux sonores avec télécommande fournie par la Ville(2), gratuité des places de stationnement de surface grâce à un arrêté municipal...

Objectif : être le plus accessible à tous

De nombreux équipements contribuent à rendre plus accessibles les rues de Vichy :

  • Les télécommandes pour feux tricolores sonores
    L’ensemble des aménagements est bien entendu réalisé dans le respect des normes en vigueur. L’objectif premier est une accessibilité optimale. Ainsi, la Ville s’efforce de traiter ses aménagements pour les rendre accessibles à tous : personnes âgées ou avec poussettes, etc.
  • Les trottoirs
    Ils présentent des pentes faibles (en devers ou longitudinalement) et sont dégagés de tout obstacle. Les espaces piétonniers deviennent alors plus confortables et sécurisés.
  • Les passages protégés
    Ils sont tous équipés de surbaissés de trottoirs et de bandes d’éveil de vigilance (podotactiles). De plus, les îlots de protection permettent une zone de repos en cours de traversée lorsque la longueur est importante.
  • Les places de stationnement réservé
    Beaucoup sont créées aux emplacements stratégiques en veillant à l’accessibilité alentour. Leur nombre est supérieur à celui prévu par la loi (1 place pour 50). Les 118 places de surface réservées sont gratuites pour les titulaires de la carte d'invalidité.

Tarifs et zones de stationnement

  • Les quais bus
    Avec la Communauté d’agglomération qui s'occupe des transports, ils ont été surélevés pour offrir un seuil d’accès aux bus.
  • Les conteneurs à verre
    Les conteneurs classiques sont remplacés par des conteneurs enterrés afin de dégager de l’espace en surface. Ils peuvent alors être utilisés par les personnes en fauteuil.

Voir les conteneurs à verre

  • Les dénivelés
    Lorsque qu'ils ne peuvent être lissés, les escaliers sont doublés par des rampes et des mains courantes qui permettent de prendre appui.
  • Le mobilier urbain
    Ce mobilier a été renforcé, notamment avec l'installation de nouveaux bancs. L'objectif est de le rendre le plus détectable possible aux personnes en situation de handicap visuel (contraste de couleurs et des matériaux, emprise au sol et partie “aérienne” de même importance…). Il ne doit  jamais être un obstacle.
  • Les équipements sportifs
    De nombreuses délégations handisports sont accueillies à Vichy, au Centre Omnisports : au sein de ce dernier, de nombreux cheminements ont été aménagés pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite.
  • Les feux
    Plusieurs feux piétons sont équipés d’un système sonore, ils sont activés grâce à une télécommande.
    Si vous habitez Vichy, vous pouvez retirer une télécommande gratuite qui active ce dispositif. Rendez-vous à l’accueil de la Mairie avec votre carte d’invalidité délivrée par l’U.T.A.S (Union Territoriale de l’Action Sociale) ou la M.D.P.H. (Maison Départementale des personnes handicapées).
  • Faciliter le quotidien des personnes handicapées
    Les aménagements réalisés protègent et rassurent les personnes en situation de handicap et ils les rendent plus autonomes.
    Exemples : Grâce aux surbaissés, les personnes en fauteuil peuvent accéder au trottoir sans l’intervention d’un accompagnateur. Les bandes d’éveil de vigilance avertissent les mal et non-voyants du danger. Les feux tricolores sonores activés grâce à une télécommande sécurisent la traversée du carrefour.
  • Travailler en concertation avec les associations liées au handicap
    La Ville de Vichy a engagé une concertation permanente avec les associations. Dès la composition du groupe de travail, les enjeux, les objectifs, la méthode de travail ou encore la planification ont été définis ensemble.
    Les visites sur site permettent un diagnostic exhaustif de la voirie, donc le recensement des problèmes. Les solutions techniques sont élaborées et validées de manière concertée.
  • Impliquer tous les services municipaux et regrouper leurs compétences
    Au sein de la collectivité, une équipe projet a été constituée avec une organisation transversale. Objectif : regrouper les compétences de plusieurs services.
    Ainsi, les services voirie, espaces verts, bâtiments communaux, urbanisme, police municipale et réglementation  travaillent ensemble sur l’accessibilité. Résultat, tous les services municipaux sont sensibilisés et impliqués dans le projet.
  • Diversifier les équipements pour prendre en compte toutes les difficultés
    La Ville de Vichy souhaite créer un secteur exemplaire en centre ville. Dans ce périmètre et avec les associations de personnes handicapées l’ensemble des difficultés a été inventorié par le groupe de travail. Les demandes des associations ont été prises en compte. Chaque point relevé est traité grâce à un programme pluriannuel de travaux.
  • Etendre ces aménagements à l'ensemble de la ville
    L’ensemble des projets de voirie est étudié avec l’accessibilité comme fil conducteur.

(1) L'association Aide aux Malades et Handicapés de Vichy, l'Association Française des Myopathies, l'association GAIPAR, le Comité handisport, l'association des paralysés de France.
Le groupe de travail "accessibilité" comprend également des élus et personnels municipaux et des représentants du service transports de l’agglomération.

(2) Pour les Vichyssois et sur présentation de la carte d'invalidité


L'accessibilité en chiffres :

  • 70 km de voies et 280 km2 de trottoirs diagnostiqués
  • 118 places gratuites de stationnement de surface réservées aux personnes handicapées
  • 5 grands chantiers exemplaires (abords du nouveau Marché Couvert, pôle d’activités tertiaires, place de la Gare, esplanade du Lac d’Allier, rue de Paris) avec des espaces piétonniers larges, libres de tout obstacle, passages protégés équipés de bandes d’éveil de vigilance et d’îlots de protection, quais bus surélevés, mobiliers de repos. A venir, le réaménagement de l'église Saint-Louis et de ses rues adjacentes.
  • 450 surbaissés de trottoir hors programme de travaux de voirie créés
  • Un millier de bandes d’éveil de vigilance posées
  • 72 feux tricolores sonores
  • 4 sanisettes entièrement accessibles aux handicapés avec aménagement des extérieurs

Améliorer la sécurité des piétons :

C'est l'objectif que se fixe la Ville sur chacun de ses nouveaux chantiers pour apporter confort et sécurité dans l’espace public. Parallèlement, elle réalise de nouveaux aménagements de sécurisation dans les rues. 

 

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