Prise de rendez-vous en ligne

Le lieu de demande ne dépend plus de votre domicile. Vous pouvez faire cette démarche dans n’importe quelle mairie en France à condition que celle-ci soit équipée d’une station d’enregistrement.

Dans l’Allier, 16 communes sont habilitées :


Les demandes de cartes d’identité et de passeports se font exclusivement sur rendez-vous.

La présence du demandeur, y compris pour les enfants, est obligatoire lors du dépôt du dossier et lors du retrait du titre.

Si le demandeur est mineur, il doit être accompagné par un représentant légal.


Les rendez-vous peuvent être pris :

En ligne directement sur notre site
Par téléphone au 04 70 30 17 21, ou au guichet aux heures d’ouverture du service.


Un créneau de rendez-vous est prévu pour une personne.

Le timbre fiscal peut s’acheter en ligne lors de la pré-demande ou sur le site timbres.impots.gouv.fr

Les pré-demandes sont prioritaires pour la prise de rendez-vous.

La pré-demande doit être faite avant la prise de rendez-vous. En effet, le numéro de pré-demande vous sera demandé obligatoirement pour accéder à la grille de réservation.

ants.gouv.fr

Attention : Une personne inscrite sur un créneau réservé aux pré-demandes, qui se présenterait au guichet sans celle-ci, ou avec un numéro ne correspondant pas à une telle demande, serait automatiquement refusée et le dossier non traité. La prise d’un nouveau rendez-vous sera alors imposée à l’usager


La pré-demande ne dispense pas l’usager de se présenter personnellement au guichet (prise d’empreintes et signatures), y compris pour les enfants.

Tout titre non retiré dans un délai de 3 mois suivant son émission sera automatiquement détruit.

La présence du demandeur pour retirer le titre est obligatoire.

Aucun titre ne sera remis à un enfant mineur.

Le retrait des titres s’effectue sans rendez-vous.

Les demandes se font toutes les ½ heures pour un dossier papier rempli sur place ou tous les ¼ d’heures pour les dossiers saisis en pré-demande en ligne.


Afin de réduire les délais de prise de rendez-vous, il est primordial de privilégier les pré-demandes.

  • acte de naissance original et de moins de 3 mois pour une personne de nationalité francaise et moins de 6 mois pour un étranger
  • une pièce d’identité en cours de validité (cni ou passeport)
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois attestant le domicile ou la résidence sur Vichy
  • la photocopie des pièces d’identité des témoins avec leurs adresses et profession

Des pièces complémentaires peuvent vous être demandées selon votre situation. Vous pouvez contacter le service état civil au 04 70 30 17 21 pour vous assurer que vous disposez bien de tous les documents nécessaires à l’élaboration de votre dossier de mariage. La présence des deux personnes est obligatoire lors du rendez-vous.

En effet, ces documents étant obligatoires pour procéder au PACS, celui-ci ne pourra pas être enregistré si vous ne les détenez pas le jour du rendez-vous !


En cas de difficulté pour obtenir ce document, veuillez prendre contact avec le service Etat-civil au 04 70 30 17 21 avant toute prise de rendez-vous