Si vous êtes de nationalité française, vous devez vous faire recenser dès l’âge de 16 ans auprès du service Population.
- Les garçons et filles de 16 à 25 ans
- Les personnes devenues françaises entre 16 et 25 ans
Le Service Population de la Ville de Vichy vous délivrera une attestation de recensement.
Ce document est obligatoire pour pouvoir vous inscrire à tout concours ou examen soumis au contrôle de l’autorité publique (BEP, CAP, BAC, conduite accompagnée…).
Le recensement est également la condition indispensable à l’inscription d’office sur les listes électorales, il est également obligatoire en vue de la participation à la Journée Défense et Citoyenneté.
Tous les jeunes Français et Françaises sont tenus de se faire recenser à la mairie de leur domicile et ce, entre la date anniversaire de leurs 16 ans et les 3 mois qui suivent.
Pour régulariser votre situation, à tout moment, vous devez vous déclarer auprès du Service Population de la Ville de Vichy. Si vous êtes dans l’impossibilité de faire vous-même ces démarches, un représentant légal (père, mère, tuteur) peut les effectuer pour vous.
- une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport)
- le livret de famille des parents
- créez-vous un compte personnel sur www.service-public.fr
- scannez une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi que votre livret de famille
- connectez-vous à www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2054
- suivez les instructions
L’attestation de recensement sera ensuite déposée dans l’espace confidentiel de votre compte www.servicepublic.fr, et l’original devra être retiré en Mairie au Service Population, sur présentation d’une pièce d’identité.