lapousterle.jpg

Les Grandes Rencontres

En raison de l’actualité nationale le « Grand Débat » devient « Les Grandes rencontres ». Pendant trois jours, Philippe Lapousterle, ancien Rédacteur en chef de RMC, et la Ville de Vichy ont réuni les grands noms qui font l’actualité. Des intervenants prestigieux, experts dans leur domaine, étaient présents, les 8, 9 et 10 mars sur la scène du Palais des Congrès.

Prix Valery-Larbaud

 

«ÉDITORIALISTES» France : déclin ou résurrection ?

 

Remise du prix Valery-Larbaud :

 

Mathieu VIDARD - Les promesses de la science

 

Amin MAALOUF - Quel monde demain ?

  Dernière minute - ANNULATION : François LENGLET ne pouvait pas assurer la Grande rencontre prévue samedi 9 mars 2019 à 18h. Avec nos excuses...


Les Grandes Rencontres sur Twitter :

  Lire les tweets


Autre nouveauté pour cette 9e édition, Le Prix Valery Larbaud fera partie intégrante des «Grandes Rencontres» avec une remise du prix le samedi après-midi suivie d’un entretien du lauréat avec Philippe Lapousterle.


Philippe Lapousterle

Édito

Où que l’on pose son doigt sur un planisphère, quel que soit le pays ainsi désigné, qu’il appartienne à l’hémisphère nord ou sud, qu’il soit gouverné par la droite ou la gauche, quelles que soient les inégalités économiques, sociales ou culturelles, règne quasiment partout un climat politique de plus en plus tendu avec la tentation grandissante d’un recours à la violence. Les démocraties les plus anciennes et les mieux établies n’y échappent pas.

Pour tenter de savoir s’il s’agit d’un mouvement général de désintégration des sociétés et de l’usure des liens de solidarité ou bien au contraire de l’émergence un peu chaotique vers un monde à l’avenir plus juste et plus serein, nous recevons à Vichy des personnalités exceptionnelles.

Des journalistes libres, expérimentés et indépendants, une romancière à succès qui a fondé son oeuvre sur l’observation attentive et généreuse de notre société, un spécialiste reconnu des sciences actuelles et à venir, un journaliste économique parmi les plus respectés et un grand intellectuel humaniste qui a vécu personnellement la violence destructrice.

Aucune de ces personnalités n’appartient ou n’a appartenu à un mouvement politique. Aucune n’est liée à un clan quelconque. Elles viendront ici à votre rencontre les 8, 9 et 10 Mars prochains.

Acceptons leur rendez-vous !

Philippe Lapousterle
Animateur des débats
Ancien Rédacteur en chef de RMC
Organisateur de la «Comédie du livre» à Montpellier


Revivez les précédentes éditions du Grand Débat de Vichy :

Soutenez la candidature de Vichy au Patrimoine Mondial de l'UNESCO !

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus