Édito
Où que l’on pose son doigt sur un planisphère, quel que soit le pays ainsi désigné, qu’il appartienne à l’hémisphère nord ou sud, qu’il soit gouverné par la droite ou la gauche, quelles que soient les inégalités économiques, sociales ou culturelles, règne quasiment partout un climat politique de plus en plus tendu avec la tentation grandissante d’un recours à la violence. Les démocraties les plus anciennes et les mieux établies n’y échappent pas.
Pour tenter de savoir s’il s’agit d’un mouvement général de désintégration des sociétés et de l’usure des liens de solidarité ou bien au contraire de l’émergence un peu chaotique vers un monde à l’avenir plus juste et plus serein, nous recevons à Vichy des personnalités exceptionnelles.
Des journalistes libres, expérimentés et indépendants, une romancière à succès qui a fondé son oeuvre sur l’observation attentive et généreuse de notre société, un spécialiste reconnu des sciences actuelles et à venir, un journaliste économique parmi les plus respectés et un grand intellectuel humaniste qui a vécu personnellement la violence destructrice.
Aucune de ces personnalités n’appartient ou n’a appartenu à un mouvement politique. Aucune n’est liée à un clan quelconque. Elles viendront ici à votre rencontre les 8, 9 et 10 Mars prochains.
Acceptons leur rendez-vous !
Philippe Lapousterle
Animateur des débats
Ancien Rédacteur en chef de RMC
Organisateur de la «Comédie du livre» à Montpellier