La cérémonie des voeux aux vichyssois s’est tenue le mercredi 15 janvier 2025 à l’Opéra de Vichy. Plus de 1400 personnes étaient présentes pour découvrir les projets à venir pour cette année 2025 à Vichy. Une salle comble, une ambiance chaleureuse et une touche de nostalgie grâce à une performance musicale envoûtante de Fabienne Della-Moniqua, qui a revisité avec talent des classiques des années 60, clin d’œil à la date de création du visuel de l’affiche des Vœux 2025.
Voici les principaux projets qui ont été dévoilés à l’occasion de la cérémonie.
La Renaissance du Cœur Thermal
Le Parc des Sources retrouve progressivement tout son éclat pour offrir aux visiteurs et aux habitants un cadre à la hauteur de sa renommée. La première phase des travaux s’est achevée cette année, marquant une avancée majeure, tandis que la deuxième phase est déjà en cours pour poursuivre cette transformation.
Suite du calendrier des travaux :
- Fontaines et kiosques au printemps 2025
- Quartier thermal à l’été 2025
- Les galeries à l’hiver 2025
L’inauguration officielle du Parc des Sources aura lieu le 21 juin 2025.
Les Thermes de Vichy, un symbole en pleine renaissance !
La réouverture des Thermes Callou est prévue pour mars 2025. Un moment attendu qui marque une nouvelle ère pour le bien-être et l’excellence thermale à Vichy.
Vichy : Terre des Jeux et Capitale du Handisport !
Avec des infrastructures adaptées et des initiatives inclusives, le Creps de Vichy s’est positionné comme un centre exemplaire et une référence pour le sport accessible à tous. Au total, 126 athlètes paralympiques sont venus préparer les jeux olympiques de Paris 2024 à Vichy, dont 32 nouveaux médaillés paralympiques.
Quelques mots de 3 médaillés sur leur expérience handisport à Vichy !
Avec l’accueil de triathlon d’envergure : Ironman 70.3, YOTTA XP, Triathlon Vichy Bellerive, Championnat d’Europe de Triathlon, Vichy est devenue une véritable terre de triathlon.
Un nouvel événement marquant pour cette année 2025 : l’étape 2 de Lindahls pro + triathlon série !
La Ville de Vichy annonce officiellement candidater pour l’accueil d’une étape du Tour de France 2026 !
Les travaux du futur commissariat de Vichy débutent dans 5 semaines et s’achèveront début 2026.
Afin de renforcer la sécurité et la tranquillité publique, la Police Municipale poursuit sa modernisation avec le développement de la vidéo protection et une phase de test de radars anti-bruit envisagée courant 2025.
Centre Hospitalier de Vichy : des avancées majeures au service de tous ! Depuis un an et demi, le Centre Hospitalier de Vichy connaît une véritable transformation grâce à de nouvelles acquisitions (exosquelettes, robot de bloc opératoire) et de nombreuses modernisations (gériatrie, dialyse, réanimation).
Et pour cette année 2025, dépot d’un dossier pour l’acquisition d’un TEP scan et d’une scintigraphie par gamma caméra, un investissement de 6 millions d’euros soutenu par le CHU de Clermont-Ferrand et le Groupement Hospitalier de Territoire.
La jeunesse est une grande priorité pour la municipalité avec l’objectif de proposer un parcours éducatif de qualité à chaque élève.
La Ville de Vichy poursuit donc la modernisation des écoles, avec le lancement cette année de la réflexion sur la reconstruction de l’école Pierre Coulon aux Ailes.
Vichy affirme son identité estudiantine et met le cap sur les 4000 étudiants d’ici 2035.
Pour les accueillir, la 1ère résidence CROUS du territoire ouvrira en septembre 2026 avec 32 logements, en lieu et place du foyer Ourceyre.
Vichy avance : travaux de voirie et aménagements !
Cette année, plusieurs projets d’aménagement et de rénovation ont été réalisés pour améliorer la qualité de vie des habitants et des usagers dans les quartiers, renforcer l’attractivité de Vichy et adapter la ville aux enjeux de mobilité douce et durabilité.
La qualité de vie passe aussi par la culture.
Bilan des événements culturels de l’année 2024 et un avant-goût de la prochaine saison !
La stratégie énergétique se poursuit sur le territoire, autour de l’innovation et l’investissement pour lutter contre le changement climatique.
Un chantier phare de 15 700 000€ terminé en fin d’année 2024 : l’installation de 30 000 panneaux photovoltaïques sur 16 hectares du site de l’aéroport de Charmeil, ce qui correspond à la consommation électrique de 40% de la population de Vichy.
Le projet se concrétisera par la mise en service de la centrale en avril 2025.
Afin de définir une offre ferroviaire et routière attractive entre les agglomérations du territoire et la Métropole de Clermont-Ferrand d’ici 2032, un Service Express Régional Metropolitain (SERM) va être en étude entre les territoires. Il permettrait :
- la mise en place du cadencement avec des horaires systématisés et lisibles, et d’une plus grande amplitude (5h30-23h)
- le développement des circulations en heures creuses
- le renforcement des services offerts aux voyageurs
Avec 50 installations et changements de gérance en 2024, le cœur de Ville se dynamise !
À Vichy, on n’invente rien, on se réinvente !
Découvrez la signification de l’affiche des vœux 2025
Revivez la cérémonie des vœux 2025 en vidéo !
La cérémonie des voeux aux vichyssois s’est tenue ce mercredi 17 janvier 2024 à l’Opéra de Vichy. Plus de 1600 personnes étaient présentes pour découvrir les projets à venir pour cette année 2024 à Vichy. La Première partie de la cérémonie assurée par Chris Evans, suivi par le spectacle « Vichy Pétille » de la revue Glam’ Show (que vous pourrez retrouver sur scène dès le 17 mai prochain). Ensemble, continuons de réanchanter Vichy !
Voici les principaux projets et annonces de la cérémonie.
2024, une année placée sous le signe des chantiers
Regina, Banque de France, Massena, Vert galant, Résidence étudiante Redwood, rue Fleury (anciennes carrières féminines), Tours & Charmilles, Casino Grand Café, Thermes Callou, Sporting Tennis, Église Saint Blaise : autant de chantiers qui participent à la métamorpose de la cité thermale.
Une belle dynamique démographique pour la ville de Vichy
Plus de 26 000 habitants en 2024. » Pour confirmer cette dynamique et réenchanter Vichy, nous allons poursuivre notre cap : AGIR 2035, autour des 4 piliers : Thermalisme, Patrimoine-Histoire, Sport, Culture. »
Vichy Terre de Sports
22 délégations internationales (8 Olympiques et 14 paralympiques) viendront s’entraîner à Vichy, représentant 7 nations, et pas moins de 18 disciplines.
Interview d’Amélie Oudéa-Castéra
Le projet du Parc des Sources, un chantier exceptionnel qui avance bien
1 million d’euros récoltés pour soutenir le projet, merci à tous les mécènes et à la Fondation du Patrimoine !
Ce projet est est également subventionné à 70% par les partenaires (Région, État, Département, Europe).
Interview de Stéphane Bern
La culture sera au cœur du rayonnement de la Ville en 2024
Interview de Martin Kubich
Création d’une salle archéologique en dessous de la Source de l’Hôpital
Cette salle permettra de valoriser les fouilles et les collections archéologiques.
En 2024, vous pourrez découvrir l’Exposition “Vichy L’internationale”
Du 4 mai au 11 novembre. Détails à venir !
Vichy L’internationale
Bassin d’emploi
Le taux de chômage a continué de baisser sur le territoire, mais pour atteindre le plein-emploi, le défi est de créer 1 500 emplois. Une des réserves foncières les plus importantes pour l’installation d’entreprises est Montpertuis-Palazol.
Familles
Vichy Communauté va créer 25 places de crèches en 2024.
Gestion des ressources
Afin de sécuriser l’alimentation en eau potable sur le territoire de l’agglomération de Vichy, un vaste projet va débuter cette année avec le SMEA : de Saint Félix à Vichy,15 km de canalisations vont être construits, pour un budget de 14 millions d’euros.
Habitat
Lancement d’un vaste programme : 500 nouveaux logements à loyer modéré seront disponibles à Vichy d’ici 5 ans. L’îlot Gramont fait partie du projet, le début de sa déconstruction est prévu avant l’été 2024 en prévision d’une opération de logement.
Lancement cette année : l’aménageur du projet Vichy Lac sera choisi en mars 2024, les premiers logements seront livrés d’ici 2028.
Bocuse à Vichy !
C’est une fierté d’accueillir le nouveau restaurant Bocuse à La Rotonde ! Ouverture prévue pour la saison 2025.
Energies et décarbonation
2 grands projets de production d’énergie en 2024 pour aller vers la décarbonation :
- La Waga box, production d’énergie locale et verte à partir du biogaz généré par les déchets, qui est en capacité d’alimenter 1700 foyers
- Le grand parc photovoltaïques : 16 hectares de panneaux pour une production de 10 GW par ans, l’équivalent de la consommation de 16 000 habitants, pour un budget de 15 millions d’euros.
Découvrez l’intégralité du projet de Ville AGIR 2035 en cliquant ici.
La cérémonie des voeux 2024
La cérémonie des voeux aux vichyssois s’est tenue le jeudi 19 janvier 2023 à l’Opéra de Vichy. Plus de 1600 personnes étaient présentes pour découvrir les projets à venir pour cette année 2023 à Vichy. Alissia Ladevèze, Miss Auvergne et 4è dauphine de Miss France 2023, a été accueillie chaleureusement par le public et a répondu aux questions de Juliette Moyer.
Voici les principaux projets qui ont été dévoilés à l’occasion de la cérémonie.
2023, année de Renaissance du cœur thermal avec l’ambition que Vichy redevienne la station thermale européenne de référence et la Reine des Villes d’eaux.
Le projet de restauration du Parc des Sources revêt une dimension écologique et environnementale importante : le parc arboré devant être régénéré, les nouvelles essences plantées seront adaptées afin de favoriser la biodiversité et de s’adapter au changement climatique.
Vichy accompagne la Compagnie de Vichy (Groupe France Thermes), concessionnaire du domaine thermal, dans son ambitieux projet intitulé « Accélération 2030 » : rénovation des établissements thermaux, montée en gamme et diversification avec notamment la création d’un centre thermoludique aux Thermes des Dômes.
Renaissance du cœur thermal : dans le cadre d’une délégation de service public, le groupe Partouche investit 10 millions d’euros pour la rénovation du Casino – Grand Café et le doublement des espaces de jeux.
Terre d’excellence sportive : onze fédérations nationales et internationales ont déjà choisi Vichy pour se préparer en vue des J.O de Paris 2024. Parmi elles, Vichy accueillera les équipes américaines de triathlon, olympiques et paralympiques, ces deux prochaines années.
68 compétitions à Vichy en 2023, dont 7 compétitions internationales et 10 compétitions nationales. Dans quelques mois, les Global Games, jeux mondiaux du #sport adaptés, réuniront 1200 athlètes, 300 officiels et 200 bénévoles à travers 12 championnats du monde en simultané.
La construction du nouveau commissariat en centre-ville, financé à 100% par l’Etat, débutera en juin 2023. Les travaux se termineront à l’automne 2024 pour une ouverture fin 2024. La création d’un commissariat en centre-ville dans des locaux modernes, favorisera la proximité avec les usagers et les synergies avec la police municipale.
Vichy affirme son identité estudiantine. Avec 3000 étudiants inscrits depuis septembre, un record, la ville met le cap sur les 4000 étudiants accueillis en 2035. Dès la rentrée prochaine, le nouveau bâtiment de l’ISRP / Silvya Terrade, réunira 430 étudiants et constituera un pôle de formation de 2300m2 dédié à la santé et au bien-être.
En 2023, Vichy Communauté lance la construction d’un parc photovoltaïque sur le site de l’aéroport de Vichy-Charmeil : 16 hectares de panneaux solaires produiront à partir de la fin 2024, 19000 Mw/H d’électricité, couvrant l’équivalent de 16000 habitants. Pour atteindre ses objectifs de neutralité carbone d’ici 2050, le territoire d’agglomération multipliera par trois sa production d’énergie renouvelable.
Vichy poursuit le déploiement de son schéma cyclable avec l’aménagement de nouveaux itinéraires sécurisés en 2023 et en 2024 reliant Vichy à Charmeil et au Vernet. D’ici 2035, l’agglomération se fixe un cap ambitieux avec la création de 100km de longueur de pistes cyclables à horizon 2035.
La marche à pied fait partie de l’ADN de Vichy, qui est la ville française où on marche le plus. Un plan piéton sera lancé en mars 2023. Parmi les mesures accompagnant ce plan, figure la limitation à 6km/h des vélos, trottinettes et assimilés dans les rues piétonnes.
Territoire vert et bleu, Vichy fait de la ressource en eau, un un bien commun dont la préservation est une priorité absolue. La gestion optimisée de l’eau est l’une des priorités environnementales de Vichy et de Vichy Communauté. Elle concerne la ressource en eau potable ou encore la préservation des milieux aquatiques.
Fer à Cheval : au coeur du Parc des Sources, une trentaine de nouvelles boutiques s’ouvriront dans le courant de l’année 2023 dans cette galerie historique. Restaurants, accessoires, décoration, artisanat, art… renforceront l’attractivité du lieu avec une offre marchande diversifiée et qualitative.
Vichy accompagne le développement d’une offre de logements durable, diversifiée et performante en centre-ville : zoom sur trois bâtiments emblématiques de la Ville de Vichy qui sont au cœur des grands projets immobiliers pour les années à venir : l’emplacement de l’ancien immeuble “Les Charmilles”, la Banque de France et l’hôtel “Le Régina”.
Le choix de l’aménageur pour le quartier Vichy Lac se fera à l’été 2023 : avec 500 logements à l’horizon 2035 répartis sur 17 hectares aux abords du Lac d’Allier, c’est le lancement d’un écoquartier bien dans sa ville et dans son époque.
Découvrez l’intégralité du projet de Ville AGIR 2035 en cliquant ici.
Revivez la cérémonie des vœux 2023 en vidéo !
Frédéric Aguilera, Maire de Vichy et le Conseil Municipal vous souhaitent une belle et heureuse année. La présentation des vœux aux Vichyssois se déroulait le 17 janvier à 19h à l’Opéra de Vichy.
La cérémonie des voeux de la Ville de Vichy se déroulait jeudi 18 janvier à 19h à l’Opéra de Vichy. Revivez l’évènement en images.