Affaires funéraires

Le cimetière de Vichy

Histoire du cimetière de Vichy :

Le cimetière de Vichy (13 hectares) a été créé sous Napoléon III, en juillet 1866, sur une surface initiale de 7,5 ha. Actuellement il comprend deux carrés militaires de la première guerre mondiale de 500 tombes, 34 carrés de concessions et un colombarium avec un “jardin du souvenir”.

Nombre de monuments du « vieux cimetière » sont des chefs-d’œuvre d’architecture funéraire, constitués de marbre blanc, de granit du Mayet de Montagne et de pierre de Volvic.

Dans les deux extensions, les tombes de conception plus moderne sont réalisées en granit du Tarn et sont caractéristiques de l’évolution des monuments funéraires.

De nombreux résistants morts pour la France comme Roger Kespy, Marc Juge et René Thonier y reposent, ainsi que des personnages célèbres comme l’écrivain Valery Larbaud, le Général Salan, le compositeur – chef d’orchestre Roger Désormière, le champion de tennis Maurice Germot, l’aviatrice Madeleine Charnaux et des artistes (François Bernard, Barthélémy Galliad).

Les services

L’équipe chargée de la gestion assure les démarches administratives, la surveillance des travaux de marbrerie, l’accompagnement des convois funéraires, la reprise des concessions échues (60/an), la réalisation des différents travaux funéraires, (inhumation, exhumation, etc.), l’entretien des monuments commémoratifs, la gestion et le suivi des bâtiments et des voies de circulation, l’accueil, le renseignement et l’orientation des visiteurs, les relations avec les sociétés de pompes funèbres.

Horaires d’ouverture :

  • Printemps-Eté : de 8h à 20h
  • Automne-Hiver : de 8h à 18h

Horaires d’ouverture du bureau :

  • de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30

Crématorium de Vichy

Le crématorium de Vichy a été construit en 2006 sur une parcelle paysagée de 9000 m², propriété de la Ville de Vichy, un terrain limitrophe des communes de Vichy, Cusset et Creuzier-le-Vieux.

Les locaux réservés au public comprennent :

  • un hall d’accueil et de repos,
  • un salon de recueillement et d’attente,
  • une salle de visualisation de l’entrée du cercueil et de remise de l’urne,
  • une salle de cérémonie d’une capacité de 50 places assises.

Les locaux techniques sont équipés d’un four de crémation ainsi que d’un local prévu pour accueillir les urnes en dépôt temporaire.

Ce lieu empreint de sérénité permet aux familles de venir se recueillir et se souvenir.

Coordonnées du crématorium de Vichy :

Association crématiste Vichy et sa région :

  • Permanences les mercredis de 10h à 12h et de 14h à 16h
  • Maison des Associations, place de l’Hôtel de Ville
  • Renseignements : 04 70 31 62 81