Art et archéologie

Le patrimoine de la Ville de Vichy est aussi constitué d’œuvres d’art, d’objets d’art et de matériel archéologique qui ne sont à l’heure actuelle pas présentés au public de façon permanente mais mis en valeur lors d’expositions thématiques temporaires. Ces collections figurent néanmoins dans le catalogue de la médiathèque (descriptif et visuel de chaque pièce).  


Collection archéologique :

Elle est constituée uniquement d’objets exhumés du sous-sol de Vichy et de ses environs par le C.R.A.H.V.R. (Centre de Recherches Archéologiques et Historiques de Vichy et de sa Région), depuis 1970 lors de fouilles de sauvetage à l’occasion de travaux urbains ou de dons de collections privées. Ces objets datent des Ier et IIe siècle après J.-C. et témoignent de l’origine gallo-romaine de Vichy et d’un certain niveau de développement autour des vertus de son eau dès cette époque. Des objets de la vie quotidienne : vaisselle, fibules, ustensiles pour la toilette, clefs,… voisinent avec des objets votifs : ex-voto, urnes, vaisselle destinée aux libations.


Collection beaux-arts :

Elle se compose de peintures, sculptures, dessins, tapisseries et divers objets des XIXe et XXe siècles illustrant l’histoire et le paysage vichyssois ou d’œuvres d’artistes originaires de l’agglomération.


Collection philatélique :

Elle a été réunie par la Société Philatélique de Vichy et est le reflet de l’histoire du XIXe siècle et d’une grande partie du XXe. Au cours de cette période, Vichy a été le plus souvent une ville d’accueil et le besoin de communiquer des personnes de passage, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, a contribué à l’émission de nombreux cachets, lettres, plis spéciaux et timbres.

Les affiches d'Un été à Vichy (format 40*60cm) sont disponibles au prix de 4,50€ à l'Office de tourisme. Vichy s'affiche, pourquoi pas dans votre salon !?

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus