interne--Laurence-Plancke.jpg
?Photographie de Laurence Plancke

Sport à Vichy

Vichy est une destination incontournable pour les amoureux du sport, professionnels ou amateurs ! Avec des équipements de qualité : Un Centre omnisports de 120 hectares unique en Europe ; Un plan d’eau de 100 hectares équipé pour les sports nautiques ; Un stade aquatique ultramoderne ; Deux golfs 18 trous, la cité thermale est le campus des événements sportifs.

Une expérience et un savoir-faire reconnus dans l’organisation de stages de haut-niveau (comme la préparation aux Jeux Olympiques de 2012 de l'équipe américaine de natation avec Michael Phelps, de l'équipe de football d'Arsenal ou de l'équipe de France de Basket avec Tony Parker) et l’accueil de grandes compétitions dans toutes les disciplines sportives et handisport : Iron Man, Open de France de natation, championnat de France d'aviron, de jet-ski, de boules, championnat du monde de canoë-kayak, de parachutisme, et bien d'autres.


Vichy, la Sportive

Grâce à des équipements sportifs exceptionnels (la moitié de la superficie de Vichy est consacrée aux activités et infrastructures sportives) et grâce à une expérience et un savoir-faire reconnus en matière d'organisation de grandes manifestations sportives, Vichy et son agglomération accueillent  chaque année une dizaine de compétitions nationales ou internationales et des stages de préparation des équipes de haut niveau.

Pour l’Euro 2016, Vichy fait partie des 66 villes sélectionnées puis des 24 choisies pour être ville camp de base. Elle accueille l’Equipe de Slovaquie. Elle était pour la Coupe du Monde 1998 terrain d’entraînement pour l’Afrique du Sud et a accueilli un stage du Mexique.

Vichy a accueilli les grandes équipes de football d’Arsenal, de l’AEK d’Athènes, de Lens, l’équipe de rugby de Northampton, l’équipe PSG Basket, les équipes de France, masculines et féminines, et d’Australie de basket, les équipes de France de volley-ball et l’équipe Américaine de natation (avant les JO de Londres en 2012)…


Dans les calendriers sportifs nationaux et internationaux, se sont déroulés à Vichy :

Les Championnats du Monde d’Aviron, de Rugby des moins de 21 ans, de Parachutisme, de Ski Nautique, les Championnats de France de Jet Ski, de Wake Board ou de Montgolfières, l’Open de France de natation depuis 2013, les Masters internationaux d’Aviron

Vichy accueille depuis 2015 un Ironman, le seul en France à proposer les deux épreuves : Ironman et Ironman 70.3.

Vichy est aussi l’un des principaux sites en France à pouvoir recevoir des sportifs handicapés dans le cadre de grandes manifestations, grâce aux aménagements du Centre international de séjour (chambres et restaurant accessibles), du Parc Omnisports, du stade Darragon et à un programme d’accessibilité de l’ensemble des équipements sportifs de la ville. Vichy a ainsi accueilli ces dernières années la préparation aux Jeux Paralympiques d’Athènes en 2004 et de Pékin en 2008, dans différentes disciplines, et des compétitions sportives Handisport, comme en septembre 2009 le Championnat du monde de handi ski nautique.


L’économie du sport est un moteur important de son activité :

Les études réalisées montrent que cette activité sportive représente un flux économique considérable - plus de 120 000 nuitées dans la ville sont directement générées par la présence des sportifs à Vichy.

La Ville de Vichy peut également s’enorgueillir de ses quelque 100 clubs sportifs dont la JAV Auvergne Basket qui évolue en PRO B.

Etat de catastrophe naturelle reconnu : les particuliers sinistrés ne disposent que d’un délai de dix jours pour déclarer officiellement leurs dommages à leur assurance, soit avant le 30 octobre 2017

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus