La Ville de Vichy poursuit son engagement en faveur du travail de mémoire avec la nouvelle édition d’Histoire et Mémoire(s), organisée dans le cadre de la « Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité,» en partenariat notamment avec le Mémorial de la Shoah.
L’édition 2026 portera sur un thème essentiel : la transmission.
Alors que les derniers témoins disparaissent, comment transmettre l’histoire aux jeunes générations pour préserver notre mémoire collective ?
Expositions
Du 27 janvier au 27 février – Réalisées par le Mémorial de la Shoah
CABU, dessins de la rafle du Vel d’Hiv
Inauguration jeudi 29 janvier à 17h30 – Médiathèque Valery Larbaud
Au printemps 1967 le magazine Le Nouveau Candide publie les bonnes feuilles de La Grande rafle du Vel d’Hiv’, 16 juillet 1942 de Claude Lévy et Paul Tillard (Robert Laffont). Pour illustrer cette série en cinq épisodes, la rédaction fait appel à un jeune dessinateur de 29 ans, Jean Cabut, dit Cabu. L’ouvrage de Lévy et Tillard retrace, à travers documents et témoignages, le déroulement de la rafle et l’enfermement au Vélodrome d’Hiver de plus de 8 000 des quelque 13 000 victimes des arrestations. Pointant le rôle de la police française et du gouvernement de Vichy dans la déportation des Juifs de France par les nazis, le livre provoque un choc dans l’opinion. C’est aussi un choc pour Cabu, qui découvre cette tragédie trop vite oubliée et met le meilleur de son talent à traduire en dessins les scènes décrites. À partir des seize précieux dessins de Cabu présentées par l’historien Laurent Joly, directeur de recherche au CNRS, Véronique Cabut, l’épouse de Cabu, et le Mémorial de la Shoah proposent de retracer les moments clés de la rafle du Vel d’Hiv. Cette exposition est aussi un hommage à un dessinateur génial et populaire qui fut l’une des douze victimes de l’attentat djihadiste du 7 janvier 2015 contre la rédaction de Charlie Hebdo.
L’histoire de l’affiche rouge
Hôtel de Ville de Vichy
En 1944, 23 combattants F.T.P.-M.O.I. étaient exécutés après un simulacre de procès organisé par le tribunal militaire allemand. Jeunes pour la plupart, étrangers en majorité, Juifs pour douze d’entre eux, ils s’étaient engagés dans la Résistance armée communiste et harcelaient l’occupant allemand. A travers une propagande ignoble dont l’Affiche Rouge est l’aspect le plus connu, les Allemands et Vichy ont orchestré une campagne visant à assimiler ces combattants à des terroristes étrangers d’origine juive, commandés par l’étranger. Cette page tragique de l’histoire témoigne de la participation des Juifs à la résistance et détruit une fois encore, s’il le fallait, le mythe de la passivité juive.
Rencontres et conférences
Table ronde
Jeudi 29 janvier à 18h – Médiathèque Valery Larbaud
Table ronde avec Véronique CABUT et Laurent JOLY, historien et directeur de recherche au CNRS, commissaires de l’exposition.
Colloque
Vendredi 30 janvier dès 9h – Salon de l’Hôtel de Ville
Colloque présidé et modéré par Alexandre DOULUT, Historien.
- 9h Installation
- Introduction Alexandre Doulut : 9h15 -9h30
- Laurent Joly : 9h30 – 10h30
- Ginette Kolinka (visio) : 10h45 – 12h30
- PAUSE : 12h30 – 13h45 (déjeuner organisé sur place)
- Présentation des Archives municipales de la Ville de Vichy par Aurélie DUCHEZEAU : 14h – 14h30
- Georges Mayer – association Convoi 77 : 14h30 -16h
- Emmanuel Vigier, présentation du podcast « Vichy et ses mémoires » : 16h -17h
- Conclusion par Alexandre Doulut : 17h – 17h15
- Rencontre – dédicace avec les historiens en partenariat avec les libraires vichyssois à l’issue du colloque.
Conférence de William BROU
Mercredi 4 février – Médiathèque Valery-Larbaud
Conférence du Professeur d’histoire et géographie, académie de Clermont-Ferrand, animateur de la chaîne Youtube « Histoire en Jeux »
Théâtre « Le silence de la Mer », Vercors.
Jeudi 5 février, 20h – Centre culturel de Vichy
« Le martyre de Georges Mandel, 1940-1944 »
Samedi 7 février après-midi – Salon d’honneur de l’Hôtel de Ville
Conférence par Antoine MORDACQ, Commissaire divisionnaire de police et auteur de l’ouvrage éponyme.
Conférence organisée en partenariat avec le CIERV
Cérémonie
Dimanche 1er février à 11h30 – Stèle rue du Parc
Journée nationale commémorative de l’Holocauste et du 80e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz