En réponse à une nouvelle vague migratoire d’étourneaux qui envahit la région, la Ville lance une seconde campagne d’effarouchement prévue du lundi 24 au mercredi 26 novembre 2025. Cette initiative vise à limiter les nuisances engendrées par les oiseaux, notamment dans le Parc des Sources, la rue Victoria et la Place Charles-de-Gaulle, et leurs abords, en fonction de la présence des volatiles.
Techniques d’intervention
Afin d’assurer une action efficace et respectueuse de l’environnement, la campagne combinera plusieurs techniques d’effarouchement :
- Sonore : par pyrotechnie pour dissuader les étourneaux de se poser en grand nombre
- Visuel et Vibratoire : pour les déstabiliser et les inciter à s’éloigner
- Fauconnerie : utilisation de rapaces pour un effarouchement naturel
Période d’intervention
- de 16h à 17h : sensibilisation du public en présence des fauconniers professionnels et présentation des oiseaux de proie et méthodes employées ;
- de 17h à 0h30 : opérations d’effarouchement sonore et pyrotechnique ;
- de 0h30 à 7h : effarouchement par fauconnerie, visuel, vibratoire et sonore.
Recommandations de sécurité
Pour votre sécurité et celle de vos animaux, la Ville recommande d’éviter de circuler et de promener les animaux domestiques dans les zones concernées et leurs abords pendant cette période d’intervention. Ces recommandations visent à réduire les risques d’accidents et assurer une campagne d’effarouchement sans encombre.
Merci de votre vigilance et de votre compréhension face à cette action nécessaire pour maintenir l’harmonie entre le milieu urbain et la nature.

