Les Grandes Rencontres font leur retour pour la 16ᵉ édition, les 7 et 8 mars 2026 à Vichy ! Gratuit et ouvert à tous, l’événement organisé par la Ville de Vichy rassemblera des auteurs majeurs pour deux jours d’échanges animés par Philippe Lapousterle, ancien rédacteur en chef de RMC.
Au programme de cette année
Chaque printemps depuis plus de quinze ans, le Palais des Congrès de Vichy accueille les Grandes Rencontres, deux journées gratuites et ouvertes à tous, dédiées au dialogue, au partage et à la transmission des idées. Organisées grâce à l’engagement bénévole des intervenants et partenaires, elles offrent un temps d’échange et de réflexion, les samedi et dimanche 7 et 8 mars prochains.
Samedi 7 mars
▪ 14h : Alain Bauer
▪ 15h30 : Cédric Sapin‑Defour
▪ 17h : Mitra Hejazipour
Dimanche 8 mars
▪ 14h : Gilles Gressani
▪ 15h : Catherine Cusset – Prix de la critique Valery‑Larbaud
▪ 17h : Kamel Daoud
Les auteurs dédicaceront leurs ouvrages à l’issue de leurs interventions, en partenariat avec les librairies Carnot et À la Page.
Les biographies des invités

Il est le seul a avoir étudié et pratiqué depuis plus de 30 ans les problèmes d’insécurité grandissante, du combat anti-terrorisme, de la lutte contre le narcotrafic et la puissance grandissante des mafias, des menaces cyber capables de paralyser des sociétés entières et étudié le rôle nouveau des réseaux sociaux. Tous sujets qui figurent tout en haut des préoccupations de nos compatriotes.
Sa parole est directe et son discours toujours très clair. C’est la raison pour laquelle Alain Bauer apparaît si souvent sur les écrans de télévision.
Ces derniers mois, Alain Bauer a décidé de se pencher sur un pays et une personne.
Le pays est la Chine qui apparaît comme la seconde puissance mondiale et dont les produits envahissent tous les secteurs de nos économies.
Et la personne est le nouveau président des États-Unis qui occupe quotidiennement les écrans par des discours et des décisions inattendues et souvent inquiétantes.
Alain Bauer dans ces deux derniers ouvrages s’attache à nous dire ce qu’il faut attendre, craindre ou espérer de l’emprise de ces nouveaux acteurs sur nos vies à tous.
Trump: le pouvoir des mots. Éditions First 2026
Chine: la revanche de l’empire. Éditions Fayard 2026

Lorsque « son odeur après la pluie » est paru, l’éditeur et les experts ont décidé d’en imprimer 4500 exemplaires. Prudence habituelle pour un premier ouvrage.
Puis, au fil des mois, le seul bouche à oreille entre lecteurs passionnés par cet ouvrage a fait bondir les ventes jusqu’à 700.000 exemplaires en France seulement et l’ouvrage fut ensuite traduit en 20 langues. Du jamais vu pour un premier roman.
Cédric Sapin-Defour est écrivain, alpiniste et professeur d’éducation physique et surtout, il vit un amour fou avec sa femme Mathilde et pour leur vie de liberté dans la nature.
Mais un jour, lors d’une habituelle sortie en parapente ensemble avec Cédric, Mathilde chute brutalement de cent mètres sur des rochers et se trouve disloquée par des dizaines de fractures et la moelle épinière atteinte.
Coma et des dizaines d’opérations diverses durant des mois.
L’invincible amour qui lie le couple leur permettra de vaincre cette épreuve mais au prix de grandes difficultés. Devenir aidant, situation que connaissent des millions de nos compatriotes, n’est pas chose facile et nécessite un apprentissage.
Cet ouvrage est l’histoire d’un recommencement à zéro, un hymne à l’amour et à la vie.
Venez entendre une voix venue des hauteurs, une voix venue des cîmes.
Son odeur après la pluie. Éditions Stock. 2023
Où les étoiles tombent. Éditions Stock 2025

Initiée au jeu d’échecs dès l’âge de 5 ans, ce prodige gagne ses premiers titres dès l’âge de 7 ans avant de devenir grand maître international féminin à 12 ans.
Le jour de Noël 2019, elle appartient alors à l’équipe nationale Iranienne d’échecs et concourt pour le championnat du monde à Moscou. Et, à la stupeur générale, elle ôte son voile pour livrer la partie expliquant : « le voile est une limitation pour les femmes et non pas une protection » .
Elle a 26 ans. C’est une gloire nationale dans son pays.
La sanction tombe : exclusion de l’équipe nationale d’Iran. Elle décide alors de quitter son pays. Elle rejoint la France et acquiert la nationalité française en 2023.
Depuis, elle vit en France, séparée de sa famille restée en Iran et devient championne de France d’échecs féminin.
Au moment où l’Iran connaît une révolte populaire pour l’heure écrasée dans le sang, Mitra apparaît comme un symbole de la lutte des femmes Iraniennes pour leur émancipation.
La joueuse d’échecs. Éditions Albin Michel, 2026

Les preuves s’accumulent tous les jours pour nous montrer que les convulsions du monde et les événements extérieurs impactent directement la vie de nos nations et de nos sociétés.
Il est fort à parier de ce point de vue que, pour la première fois, les événements internationaux et l’attitude des candidats auront une importance considérable lors de la prochaine élection présidentielle en France. C’est déjà le cas dans divers pays européens.
C’est pour cela que fut créée la revue « Grand Continent » qui est probablement la revue la plus sérieuse et la plus complète concernant la vie politique et économique du monde.
Elle est écrite dans les six langues les plus pratiquées en Europe et se lit sur papier ou sur son site internet avec la contribution des experts les mieux informés.
Le directeur de la publication est Gilles Gressani que nous allons recevoir.
Pour le moment, la revue compte 25.000 abonnés et 20 millions de vues par an.
Gilles Gressani est un essayiste italien, chargé de vous à l’institut d’études politiques de Paris et fut chargé de recherches à l’Université de Columbia à New-York.
Portrait d’un monde cassé. Éditions Gallimard, 2024
L’empire de l’ombre, guerre au temps de l’IA. Éditions Gallimard, 2025

Normalienne et agrégée de lettres classiques, elle rédige une thèse sur le marquis de Sade intitulée La raison et la fiction dans « L’histoire de Juliette ». Elle s’installe aux États-Unis au début des années 1990, où elle enseigne la littérature française à l’université de Yale. En 2002, elle arrêtera sa carrière pour écrire à plein temps.
Catherine Cusset est publiée chez Gallimard grâce à Philippe Sollers. En 1990, elle fait ainsi une entrée discrète sur la scène littéraire avec La blouse roumaine où elle raconte la liaison adultère d’une française mariée à un américain. Elle obtient, par contre, un grand succès critique avec son deuxième ouvrage En toute innocence (1995) qui relate les affres d’une jeune fille souhaitant perdre à tout prix sa virginité.
Suivent des romans audacieux comme Jouir (1997), son premier livre d’autofiction ou Un brillant avenir, couronné par le prix Goncourt des lycéens en 2008. En 2016, L’Autre qu’on adorait, évoquant le problème de la bipolarité, obtient de nombreuses nominations à différents prix littéraires.
En 2018, elle est lauréate du « Prix Anaïs-Nin » avec Vie de David Hockney, dans lequel elle retrace la vie du plus célèbre des peintres anglais, de son enfance au Royaume-Uni à son installation en Normandie, en passant par sa période californienne.
Son dernier ouvrage Ma vie avec Marcel Proust paraît en 2025. Catherine Cusset témoigne de son admiration pour cet écrivain. En effet, lectrice d’À la recherche du temps perdu depuis ses quinze ans, Catherine Cusset y a puisé une leçon de vie dont elle nous livre un récit intime, drôle et profond.
Il est couronné cette année par le Prix Valery Larbaud de la critique.
Ma vie avec Marcel Proust. Éditions Gallimard, 2025

Kamel Daoud est un très grand écrivain ; car son objectif est de produire une œuvre en toute liberté. Et pour cela, il a consenti d’immenses sacrifices.
Pour avoir écrit contre le silence et l’oubli imposés par le pouvoir sur la décennie noire en Algérie, il a dû quitter sa terre natale, cette côte méditerranéenne tant aimée. Mais Kamel Daoud alors journaliste algérien a vu et rapporté cette guerre horrible et jugé n’avoir pas le droit d’oublier ce qu’aucun algérien n’a lui-même oublié.
Et comble pour le pouvoir algérien, Kamel Daoud pour écrire en liberté a choisi la langue française avant de devenir français.
La patrie de Kamel Daoud est l’écriture et par là, la liberté qu’elle requiert.
Albert Camus en son temps avait enduré la même douleur et exercé le même choix.
Kamel Daoud a l’habitude de dire : « Un écrivain, c’est une table, une chaise et un pays. »
Ajoutons que c’est aussi une personne précieuse qui nous ouvre les portes du monde par sa richesse intérieure et que son pays, sa patrie est la liberté.
Houris. Éditions Gallimard, 2024
Il faut parfois trahir. Éditions Gallimard, 2025




































