livre-reine-des-villes-deaux.jpg

?Photographie de Cédric CARMIE
Publié le 16/07/2020

Un livre sur les 2 000 ans d’histoire de la Reine des villes d’eaux

Après le succès de l’exposition du même nom réalisée en 2019, plus de 30 000 visiteurs entre le 14 juillet et le 3 novembre, les Fonds Patrimoniaux de Vichy et l’office de tourisme Vichy Destination éditent le livre-souvenir Il était une fois la reine des villes d’eaux. Proposé à l’occasion de la candidature de Vichy et des Great Spas of Europe à l’inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, il retrace les 2 000 ans d’histoire de la cité thermale.

Il était une fois la reine des villes d’eaux, ce sont 200 pages richement illustrées sur les 2 000 ans d’histoire de la ville de Vichy. Les textes, en français et en anglais, renouent le fil de l’exposition du même nom proposée aux Vichyssois et aux touristes du 14 juillet au 3 novembre 2019. Au programme : œuvres d'art, découvertes archéologiques, objets anciens, manuscrits, plans, affiches ou photos, issus des collections de la Ville de Vichy, de la Compagnie de Vichy, d'autres institutions régionales ou nationales et de collections privées. A l’aide de QR codes disséminés au fil des pages, le livre propose également de retrouver les contenus multimédias proposés durant l’exposition 2019.

QUIZZ : Célébrités à Vichy : vrai ou faux ?

Ces documents permettent de mettre en lumière le thermalisme à Vichy mais également son impact sur le développement de la ville et son territoire. Le livre est en vente à l’Office de tourisme Vichy Destinations et dans les librairies vichyssoises au prix de 23 euros.

Info plus : Une séance de dédicaces aura lieu le vendredi 24 juillet à 17 heures, à la librairie A la page, en présence du Pr Yves-Jean Bignon (deuxième adjoint au maire de Vichy délégué au thermalisme, au patrimoine, à l’Unesco et à la mémoire) et Fabienne Gelin (responsable des fonds patrimoniaux).

Découvrez les 2000 ans de l’histoire de Vichy

Un parcours libre jonché de 20 bornes vous permet de découvrir les 2 000 ans de l’histoire de Vichy, tout autour du Parc des sources. Cette déambulation vous conduira notamment aux Hall de sources, au grand établissement thermal et au Palais des Congrès-Opéra. Elle fait suite à l’exposition du même nom proposée en 2019.

Il était une fois la reine des villes d’eaux