Lancé il y a plus de 20 ans, le Festival des Solidarités est un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres.
Chaque année en novembre, des associations, collectivités, établissements scolaires, stru
Description
Participez à une journée ludique et engagée sur les droits de l’enfant dans le cadre du Festival des Solidarités.
Ateliers créatifs, escape game, expositions, jeux, contes, témoignages, débats, stands d’informations… différents espaces seront mis à disposition du public pour en apprendre plus et s’engager pour un monde plus juste, solidaire et durable.
Programme / Objectifs
10h00-11h00: Escape Game sur les droits de l’enfant, par Fox et l’effet papillon (sur inscription, nombre de places limité)
Léon et Manon sont deux pirates pas comme les autres. Leur trésor le plus cher, c’est leur liberté : celle d’explorer les beautés de la nature et de partager leurs trouvailles avec leurs amis.
En tant que jeunes pirates, ils bénéficient du code d’honneur des pirates qui attribue aux enfants 8 droits fondamentaux. Malheureusement, l’exemplaire original de ce code d’honneur a été dérobé. Sans ce document, les pirates ont peur que ces droits tombent dans l’oubli.
Léon et Manon aimeraient prouver leur vaillance et sont partis à la recherche de ce précieux texte. En fouillant, ils ont mis la main sur un message du voleur disant que, pour le retrouver, il fallait résoudre ses défis et retrouver les 8 droits des enfants.
Heureusement, les droits des enfants pirates sont les même que celui qui s’appliquent ici. Léon et Manon ont besoin de votre aide pour retrouver le code d’honneur dans les temps !
10h30-11h00: La jeunesse ukrainienne témoigne, par Christophe De Contenson, conseiller départemental délégué à la coopération internationale au Conseil départemental de l’Allier
14h00-14h30: Santé, sport, culture et droits civiques : au cœur de la CIDE – Regard d’enfant sur la danse autochtone au Pérou, par l’UNICEF Allier
Après une première partie animée par une bénévole qui axera son propos sur les droits de l’enfant au sport, à la culture, à la santé et aux droits civiques (art.24, 29, 31 et 32 de la CIDE), une seconde prendra la parole pour partager son témoignage d’enfance sur la danse autochtone au Pérou. Activité tant sportive que culturelle, voire civique, face à la marginalisation subie par son peuple, la danse lui a permis de préserver sa santé physique comme mentale et d’accéder à la résilience. Cette pratique lui a en effet appris à voir ses proches et l’enfant qu’elle était, non pas comme des victimes ou des exclus, mais avec fierté, ce qui a été essentiel dans sa construction identitaire. Elle en parle encore aujourd’hui avec une grande émotion. Ce témoignage viendra donc illustrer concrètement les notions abordées dans le premier temps, apportant une dimension vivante, humaine et sensible à cette allocution.
14h30-15h00: Témoignage sur la jeunesse mongole, par Odhràn Dunne, journaliste
Odhràn raconte la Mongolie d’aujourd’hui, en s’interrogeant sur la place du nomadisme chez la jeunesse mongole.
Témoignage sur la situation à Gaza, par Islam Idhair, journaliste palestinien
Témoignages d’apprenants de l’Association TRANSMETTRE sur la jeunesse vécue dans différents pays
Calligraphie mongole et arabe
Publics
Scolaires (écoles, collèges, lycées) et tout public
 
                        
                    Prestations
- Non accessible en fauteuil roulant
        Localisation :
                    
                
                                
                                            Maison des associations de Vichy
                    
                    Rue Marie-Marcelle Viraud
03200 Vichy 
                    (ouverture dans un nouvel onglet)
                
            
            
