Centre International d’études et de recherche de Vichy

Présentation de l’association :

Le CIERV (Centre international d’Etudes et de Recherches de Vichy trouve son origine dans la publication de l’arrêté gouvernemental du 24 décembre 2015 portant ouverture des archives relatives à la Seconde Guerre mondiale. Cette décision, attendue de longue date, offre désormais à tous les citoyens, qu’ils soient ou non universitaires, la possibilité d’accéder à l’ensemble des documents déposés dans les archives publiques et notamment celles concernant le gouvernement de l’Etat français, installé à Vichy en juin 1940.

Aussi, un groupe d’habitants de Vichy et de sa région, constatant que la connaissance par le grand public de cette période complexe demeure à la fois incomplète et encombrée d’idées reçues, a pris l’initiative de constituer en mars 2016 une association (loi de 1901) afin de diffuser les résultats des recherches nombreuses et riches conduites depuis plusieurs décennies, mais parfois limitées à un public universitaire. Ce faisant, le CIERV souhaite contribuer, sans tabous et de façon raisonnée, à faire progresser la connaissance de la période, mais également faciliter son inscription apaisée dans la mémoire nationale et locale.

Il a semblé aux initiateurs de la création de cette association que, s’agissant notamment de la partie de l’histoire nationale qui s’est déroulée à Vichy, il était judicieux que cette association ait son siège dans cette ville.

Nom et Prénom du président : Michel PROMERAT

Nom et Prénom du/ de la secrétaire : Chantal COSIMANO

Localisation :
3 place Joseph Aletti, 03200, Vichy