Aide et maintien à domicile

Les aides à domicile et/ou auxiliaires de vie sont des professionnels mandatés par le CCAS qui interviennent à domicile. D’autres services complémentaires sont également mis en place : garde d'enfants à domicile, repas à domicile ou téléassistance.

Le Centre Communal d’Action Sociale assure un rôle primordial dans le secteur des personnes âgées, handicapées, malades ou fragilisées. Le service "Maintien à Domicile" vous offre la possibilité de conserver votre autonomie au quotidien dans un environnement familier.

L'Aide à Domicile :

Cette intervention permet à toute personne qui en éprouve le besoin, d’être aidée dans les actes de la vie quotidienne : entretien du logement, du linge, courses, aide à la préparation et à la prise de repas, aide au lever et/ou au coucher, aide à l’habillage, aide à la toilette, accompagnement lors de sorties, aide aux démarches administratives, etc.

Deux solutions peuvent être proposées :

  • Le service "Prestataire" : les aides à domicile sont salariées par le CCAS
  • Le service "Mandataire" : les aides à domicile sont employées par la personne aidée et le CCAS est mandaté par l’employeur et n’intervient que pour les démarches administratives qui incombent à l’employeur.

La garde d'enfants à domicile :

Le CCAS met à votre disposition une intervenante à domicile pour garder les enfants en attendant le retour des parents, le mercredi, avant ou après l'école.

Livraison de Repas à Domicile :

Livraison 7j/7 d’un plateau repas élaboré par une diététicienne, selon vos goûts et votre régime alimentaire.

Les Villes de Cusset et de Vichy ont fait le choix de mettre en commun leur service de livraison de repas à domicile et proposent désormais un tarif unique de 9,50 e par plateau.

La prestation de portage de repas à domicile s’adresse en priorité aux personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap. Ce service contribue au maintien à domicile, et prévient la dénutrition... le réconfort et la chaleur d’une visite en plus !

Télécharger la plaquette

Portage de documents à domicile :

Portage de livres, disques ou CD à domicile pour les personnes âgées et à mobilité réduite, contactez la médiathèque au 04 70 58 42 66

Téléassistance :

Il s'agit d'un dispositif d’appel d’urgence reliant, 24h/24, les personnes à santé fragile ou mobilité réduite à une centrale d’écoute, pour leur sécurité et la tranquillité d’esprit de leurs proches.

Les partenaires :

  • Conseil Général de l’Allier et assistantes sociales de secteur ; équipe médico-sociale de l’Unité Territoriale d’Action Sociale de Vichy Agglo (UTAS)
  • Caisses de retraite : Travailleurs sociaux spécialisés : assistantes sociales de la CRAM ; associations tutélaires (ATIVER ; UDAF ; Croix Marine) ; service social du Centre Hospitalier de Vichy, CLIC Amaréis.
  • Professionnels du secteur médical (médecins, infirmières, kinésithérapeutes, etc.)
  • Autres services et associations travaillant dans le secteur de l’aide à domicile
  • Centres de formation professionnels (AFPA), Lycées professionnels (Lycée Valery Larbaud), UNA – UNA Auvergne.

 

Casse du réseau d’eaux usées rue Jaurès. Réparation dès lundi 4 septembre : la circulation, interdite entre le bd de la mutualité à la rue du Capitaine, sera déviée.

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus