Accueil > Espace Presse > ESPACES VERTS : Chasse aux tigres... le 24 juin 2025

ESPACES VERTS : Chasse aux tigres... le 24 juin 2025

Dans la nuit du 24 au 25 juin, le service des Espaces verts de la Ville de Vichy engage une lutte contre un prédateur. Rassurez-vous, aucun fauve en liberté n’est à craindre dans les rues de Vichy. Juste un combat de petites bêtes !


Vichy compte un nombre important de platanes. Cette espèce est la proie d’un insecte, le tigre du platane (Corythucha ciliata) qui, en piquant les feuilles, provoque leur décoloration et leur chute prématurée. S’il n’est pas fatal aux platanes, le tigre est nuisible car il les affaiblit en vidant les cellules des feuilles.
Il s’introduit aussi dans les maisons, produit un miellat collant qui “pollue” voitures et terrasses alentour et pique même humains et animaux.

Pour combattre ce nuisible, la Ville organise une campagne de désinsectisation.


Campagne de traitement biologique

Pas d’inquiétude non plus, aucun produit chimique dans ce combat, mais un auxiliaire biologique et naturel : le nématode.
Inoffensif pour l’homme, les animaux et l’environnement, c’est un véritable prédateur du tigre du platane.
Nematode VS Tigre
Cette lutte biologique fratricide va être menée dans les platanes du Parc des Sources, du square Leclerc, du boulevard de Russie et du square Albert 1er, le 24 juin à partir de 21h30.


Il est fortement recommandé de fermer les fenêtres des habitations et d’éviter de s’installer ou de stationner sous les platanes durant l’intervention.