7 novembre 2025 : inauguration de la Cuisine locale

Depuis le 1er septembre 2025, les repas servis dans les écoles maternelles et élémentaires de Cusset, Bellerive-sur-Allier, Le Vernet et Vichy sont préparés à Cusset, par la Cuisine Locale ; un équipement entièrement rénové, plus écologique, plus performant et résolument tourné vers une alimentation locale, saine, durable et gourmande.

Avec ce nouvel outil, les Villes de Cusset, Le Vernet, Bellerive-sur-Allier et Vichy ont souhaité faire de la restauration scolaire un modèle d’alimentation durable au service de la santé des enfants, soutenir et valoriser le travail des agriculteurs et producteurs locaux et en réduire l’impact environnemental.

Aujourd’hui déjà, 70 % des produits cuisinés sont labellisés (bio, HVE, IGP…) et plus d’un quart provient de l’Allier et des départements voisins.

Objectif d’ici fin 2026 : atteindre 100 % de produits bio, locaux ou sous signe officiel de qualité (SIQO).

Cet objectif s’inscrit dans le Projet Alimentaire Territorial d’agglomération (PAT), qui vise à structurer durablement les filières agricoles, encourager les pratiques respectueuses de l’environnement et proposer une alimentation saine et locale.

La Cuisine Locale s’appuie sur cette richesse agricole locale et sert notamment aux enfants : du porc fermier d’Auvergne (IGP), des volailles élevées localement, des tomates d’Ennezat, des crèmes desserts de la Ferme de Bâtisse à Vitrac (Puy-de-Dôme), des produits du GAEC de Mariolle à Cognat-Lyonne, de la conserverie Pod’Arno à Cusset ou de la coopérative Auvergne Bio Distribution.