Gymnase des Ailes rénové et baptisé Alice Milliat – 10 octobre 2025

default

Plus de 3 ans après le violent orage de grêle et plus de 7 millions de travaux engagés, la quasi-totalité des 70 bâtiments municipaux endommagés ont été remis en état, à l’image du gymnase des Ailes, particulièrement impacté, qui a été entièrement rénové.

La charpente a été partiellement rénovée et permet désormais d’envisager la pose de panneaux photovoltaïques. La toiture et les parois verticales ont été isolées.

La salle permet une plus grande modularité entre les disciplines et les configurations, grâce, notamment, à une tribune repliable de 400 personnes (la plus grande en France de ce type).

Comme dans la plupart des autres bâtiments, ces travaux ont été l’occasion d’améliorer les équipements, notamment en termes de performances énergétiques (isolation, éclairage…) pour le confort des clubs utilisateurs (Vichy Communauté Handball; Volley Ball District Vichyssois; JAV Amateurs; Académie Vichy Rugby (Rugby Fauteuil); École Pierre Coulon (Cours EPS avec les ETAPS); Périscolaire Pierre Coulon et Collège Saint Dominique (section UNSS Volley Ball)).

La Ville de Vichy féminise ses bâtiments publics

Après les Gymnases Mireille Cayre (rue Belin) et Maguy Coursol (avenue Victoria), sportives vichyssoises, et les Tennis couverts Suzanne Lenglen (au Parc omnisports), sur proposition de la Commission « Des Femmes et des rues », le conseil municipal a décidé le 29 septembre 2025 de baptiser du nom d’Alice Milliat, figure internationale du Sport.

Alice Million, épouse Milliat, est née le 5 mai 1884 à Nantes et décédée le 19 mai 1957 à Paris.

Nageuse, hockeyeuse et rameuse française, elle cofonde et préside la Fédération des sociétés féminines sportives de France. Grande militante du combat pour la reconnaissance du sport féminin au niveau international, elle créé la Fédération sportive féminine internationale et est à l’origine des premiers Jeux Mondiaux féminins (ou Jeux olympiques féminins). A ce titre, elle a fait partie des « dix femmes en or » mises à l’honneur par une statue lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024.