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?Photographie de Cédric CARMIÉ

Réhabilitation du Pont Barrage

Le barrage sur l’Allier, inauguré en 1963, est constitué de 7 clapets manœuvrés par des systèmes de treuils et de chaînes galle. Après une importante intervention et le remplacement en 2012 du clapet n°2, la Ville de Vichy poursuit la rénovation du barrage sur l’Allier.

La Ville de Vichy, maître d’ouvrage de l’opération, a débuté à l'été 2020 le chantier de remplacement des 6 autres vannes du barrage et de leurs organes de manœuvre (treuils, chaînes galle, moteurs) et la mise en place d’un système d’automatisation des manœuvres. Les vannes seront remplacées successivement l’une après l’autre. Les travaux ont commencé par la passe n°7 côté rive droite de l’Allier qui a été batardée (mise à sec) cet été. Cette phase devrait être achevée fin mai 2021. Le chantier se poursuivra jusqu’en 2024. Les objectifs : préserver la sûreté de l'ouvrage pour assurer la sécurité des riverains et des utilisateurs du plan d’eau, moderniser la structure pour faciliter sa maintenance et préserver le cadre de vie et l'environnement.


Dépose du clapet n°7- Opération de levage :

Le remplacement du clapet implique sa dépose complète d’un seul tenant. Le 8 décembre au soir, l’ancien clapet n°7 était extrait de la passe pour être évacué. Deux grues mobiles de forte capacité étaient positionnées sur le pont de l’Europe, libéré de toute circulation, afin de procéder aux opérations de levage du clapet (42 tonnes, 30 mètres de long et plus de 4 mètres de hauteur). L’ancien clapet n°7 était ensuite immédiatement acheminé en transport exceptionnel vers Brive-la-Gaillarde pour être désamianté (peinture amiantée) en atelier puis démantelé.

8 décembre 2020 - de 20H à 00H00 : extraction du clapet 7 :

Réalisation vidéo : Studios 302


Calendrier du chantier :

Les travaux au niveau de la passe n°7 vont se poursuivre durant tout le premier semestre 2021. La descente du nouveau clapet n°7 (actuellement en cours de fabrication en atelier) en fond de passe est prévue pour le mois de mars 2021. Cette opération donnera lieu à une nouvelle fermeture de la circulation dans les deux sens sur le pont de l’Europe durant une nuit. Le chantier se poursuivra ensuite par les autres vannes. 7 à 8 mois de travaux sont nécessaires pour chaque passe (essais de mise en service compris). Les travaux s’échelonneront donc sur une période longue, d’environ 3 ans et demi.


Budget :

Le montant des travaux s’élève à 12 millions d’Euros HT (durée totale du marché : 4 ans et demi). La Ville de Vichy bénéficie pour cette opération d’une subvention de 500 000 € maximum de l’Etat sur les travaux réalisés en 2020, au titre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL) 2020.


Entreprises :

Les travaux sont confiés à un groupement de commande : entreprises Baudin Chateauneuf / LTA (Cusset) / MTS.

  • SPRETEC (38130 Echirolles) : maîtrise d’œuvre
  • Baudin Chateauneuf (45110 Châteauneuf-sur-Loire) : travaux de vantellerie
  • LTA (03300 Cusset) : travaux de génie civil
  • MTS (71000 Sancé) : travaux de désamiantage
  • Foc Transmissions (38200 Vienne) : réalisation des treuils de manœuvre (sous-traitant)
  • SAEM (03300 Cusset) : travaux d’électricité et de contrôle-commande (sous-traitant)
  • AMPEN (63670 La Roche-Blanche) : travaux de sciage et découpe béton (sous-traitant)

Transition écologique et énergétique

Les travaux de rénovation du barrage s’inscrivent dans le cadre d’un vaste programme de transition écologique et énergétique, et seront coordonnés avec la création d’une centrale hydroélectrique.

Ces deux chantiers permettront : la production d’énergie renouvelable locale, la préservation de la faune piscicole et aquatique avec la création en rive gauche d’Allier d’une nouvelle passe à poissons plus fonctionnelle et l’amélioration du transit sédimentaire de la rivière Allier par une meilleure gestion des abaissements du barrage grâce à l’automatisation des clapets. 

Communiqué de presse

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