Les passeports se font uniquement sur rendez-vous.
Un passeport biométrique comporte une puce lisible à distance contenant votre photo numérisée et vos empreintes (afin de lutter contre la fraude et l’usurpation d’identité).
Les passeports actuellement en circulation restent valides jusqu’à leur date de péremption.
- Pour les personnes majeures et les mineurs émancipés :
validité du passeport : 10 ans - Pour les personnes mineures :
validité du passeport : 5 ans 
Afin d’améliorer les conditions d’accueil et réduire les délais d’attente, l’enregistrement des demandes de passeport se fera uniquement sur rendez-vous auprès du service Population de la Ville de Vichy.
- Merci de nous contacter pour prendre rendez-vous : un créneau d’une demi-heure sera réservé pour chaque demande de titre. Une famille de 3 personnes devra donc réserver 3 créneaux.
 - Aucune dérogation ne sera accordée au principe du rendez-vous. Vous devez donc prendre rendez-vous et vous présenter vous-même pour l’établissement ainsi que pour le retrait de votre passeport.
 - Présence obligatoire du demandeur (y compris des enfants) lors du dépôt du dossier ainsi que lors du retrait du document.
 - Important : prévoir un délai d’instruction de 8 à 15 jours. Il n’est pas possible d’obtenir ce document en urgence. Il est recommandé de ne prendre aucun engagement avec un voyagiste ou une compagnie aérienne avant d’avoir obtenu son passeport.
 
- Le formulaire de demande Cerfa (disponible en Mairie)
 - 1 photographie d’identité couleur de préférence, récente (moins de 6 mois) au format de 3.5 x 4.5 cm identiques et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue, sur fond clair, neutre, uni et sans sourire.
 - 1 justificatif de domicile, à vos noms et prénoms (en original), notamment : un titre de propriété ou un certificat d’imposition ou de non imposition, une quittance de loyer, de gaz, d’électricité, de téléphone, une attestation d’assurance du logement.
 - Timbres fiscaux : personne majeure : 86 € – mineur de 15 à 18 ans : 42 € – mineur de moins de 15 ans : 17 € (le cas échéant déclaration de perte ou de vol)
 - Pour les personnes hébergées n’ayant pas de justificatif à leur nom :
- une attestation de l’hébergeant, la pièce d’identité de l’hébergeant en original et un justificatif de son domicile en original.
 
 - Si vous désirez faire apparaître un nom d’usage :
- le jugement de divorce autorisant l’usage du nom de votre ex-conjoint
 - l’acte de décès de votre conjoint
 - selon le cas, jugement de divorce définitif fixant les conditions d’exercice de l’autorité parentale sur le mineur.
 
 - En cas de garde alternée :
- l’original du justificatif de domicile de chacun des parents et une pièce d’identité du parent
 
 - Si vous possédez déjà un autre titre sécurisé, fournir en plus :
- les pièces obligatoires requises pour toute demande
 - le titre sécurisé (Carte d’identité ou passeport ) dont vous êtes titulaire
 
 - Si vous ne possédez pas de titre sécurisé fournir en plus :
- une copie intégrale de l’acte de naissance en original
 - un justificatif de nationalité si votre justificatif d’état civil ne suffit pas à établir votre nationalité