RCV Rugby2.jpg

Des clubs qui animent la ville !

Publié le 27/02/2024

Des clubs qui animent la ville !

Découvrez quelques-uns de ces clubs, les bénévoles dévoués, les talents émergents, et les histoires inspirantes qui font de Vichy un terreau fertile pour le sport amateur.

Les Archers de Vichy : une passion partagée depuis 1957

Le Club de tir à l'arc de Vichy, écrit une histoire de passion et de précision depuis sa création en 1957. Composé de 67 membres, encadrés par des entraîneurs et des arbitres entièrement bénévoles, les archers, sont répartis dans différentes catégories dès l'âge de 8 ans.

Ici, on ne se contente pas de viser dans le mille, on vise haut. Trente des archers du club ont atteint un niveau leur permettant d’aller représenter Vichy dans des compétitions nationales.

Le club ne se limite pas à la compétition, il s'investit également dans la promotion de sa discipline. Organisant des animations dans les écoles, collèges, et centres de loisirs, le club cherche à partager les valeurs essentielles du tir à l'arc : le calme, la concentration et surtout le respect des autres.

Mais chez Les Archers de Vichy, on ne tire pas que des flèches, on crée des liens. C'est une grande famille où on se retrouve autour de moments conviviaux tout au long de l’année !

En rythme avec le Vichy Twirling-Club

Comptant 30 adhérentes, exclusivement féminines, mais ouvert à tous, le club propose trois disciplines : les majorettes, le twirling bâton et les pompoms.

Sous la direction bienveillante d'une coach bénévole, active depuis 30 ans dans le domaine, le club se distingue par son engagement envers le développement sportif et artistique de ses adhérentes. Structuré en trois sections adaptées à l'âge, le Vichy Twirling-Club offre un cadre propice à l'épanouissement individuel.

Pour les plus jeunes, le club propose un programme axé sur la découverte, avec l’apprentissage de la synchronisation, des déplacements ainsi que la souplesse et les acrobaties, offrant ainsi une initiation ludique et enrichissante.

Pour sa deuxième saison à Vichy, une équipe de 11 majorettes, accompagnées de 3 remplaçantes, s'apprête à représenter la ville lors du championnat de France le 16 juin prochain. Ces artistes, âgées de 12 à 33 ans, incarnent l'esprit d'excellence et de passion qui anime le club.

L'objectif du Vichy Twirling-Club pour cette année est de réaliser un petit défilé, mettant en avant ses valeurs fondamentales : l'esprit de groupe, l'entraide, l'inclusivité et la bienveillance.

Le Discgolf Kesako ?

Le Discgolf, cousin du golf, se joue avec un disque au lieu d'une balle, le but étant de lancer le disque vers une cible en un minimum de lancers, tout en traversant un parcours défini de 9 à 18 trous. Le score est égal au nombre total de lancers additionné au nombre de points de pénalité éventuels. Une variation sportive, libre et respectueuse de l'environnement qui séduit les amateurs d'activités en plein air à Vichy.

Depuis sa création en 2015, le club "Fada Discgolf" de Vichy compte 10 membres passionnés. Face à l'absence d'infrastructures dédiées, le club a conçu un parcours unique de 21 corbeilles en plein cœur du centre omnisports, offrant un cadre exceptionnel entre plaines, arbres et eaux, surpassant bien d'autres villes en équipement.

Affilié à deux fédérations, la Fédération Française de Discgolf (FFD) et la Fédération Nationale des Fédérations des Milieux Ruraux (FNFMR), le club de Vichy a organisé avec succès des championnats de France et des tours nationaux, attirant de nombreux participants.

Les valeurs véhiculées par ce club sont multiples : le respect de l'environnement, la cohésion dans les équipes, le fair-play et le partage. Pratiquer le Discgolf c’est s'adonner à un sport libre, proche de la nature, une expérience sportive et conviviale unique.

Retrouvez également le Racing Clubl Athlétisme de Vichy, la Jeanne d'Arc de Vichy, le Racing Club Vichy Football, la Gym Volontaire Vichy-Bellrive, le RCV Rugby, et le Club Vichy Triathlon dans le numéro 130 du journal C'est à Vichy.

Les associations de Vichy