Du 1er mars au 14 mai, les Villes de Vichy, Bellerive-sur-Allier et Cusset proposent le « Printemps de l’Égalité », un programme culturel pour débattre et changer les regards sur la question de l’égalité femme-homme. Ce programme, réalisé avec les associations, services culturels et les services sociaux des trois villes et un ensemble de partenaires, proposera entre autres des expositions-photos, des conférences, des spectacles et même un escape game !
Rencontre avec Marie-Laurence Canevet, conseillère municipale, Présidente du Comité de Pilotage Égalité des Droits et Lutte contre les Discriminations et Marie-Hélène Roussin, conseillère municipale, membre du comité de pilotage.
Pourquoi avoir proposé le Printemps de l’Égalité en 2023 et qu’en attendez-vous ?
« Notre constat est que la question de l'égalité femmehomme, même si elle progresse en France, doit encore avancer. Nous le voyons au niveau national, les plaintes au sujet des violences faites aux femmes augmentent, le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement constituent une préoccupation grandissante, sachant qu'ils visent majoritairement des femmes. Nous avons donc saisi le prétexte de la journée internationale du droit des femmes du 8 mars prochain, pour conjuguer les énergies autour de ces objectifs : sensibiliser à l’égalité, au respect de chacun, à la question de la différence. Pour construire un programme sur plusieurs semaines, nous avons pu réunir des acteurs des villes de Vichy, Bellerive-sur-Allier et de Cusset : élus, services municipaux, associations, etc. »
À qui s’adresse le Printemps de l’Égalité ?
« Par nature, le Printemps de l'Égalité s'adresse à tout le monde. Nous devons continuer à sensibiliser le plus grand nombre sur ces questions afin de faire évoluer les regards et les attitudes de chacun. En parallèle et de façon indirecte à travers cet événement, nous nous adressons à toutes les personnes qui se trouvent en situation de harcèlement. Parler d'égalité, sensibiliser contre toutes les discriminations, c'est aider les victimes -parfois isoléesà se signaler et à demander de l'aide ».
Quels sont les grands temps forts du Printemps de l’Égalité ?
« Le Lancement du Printemps de l'Égalité est le premier temps fort de ce programme. Ce lancement se fera officiellement le vendredi 3 mars à 18h, à la médiathèque Valery-Larbaud, autour de l'exposition « Femmes Bourbonnaises Remarquables ». Ce thème sera récurrent au cours de ce Printemps de l’Égalité à travers une série d’expositionsphotos : femmes remarquables de par le monde, femmes remarquables dans la science, femmes remarquables en France etc. Ensuite, selon sa propre sensibilité, chacun trouvera les événements qui l'intéressent ou qui l'interpellent : spectacle « Et pendant ce temps Simone veille » à Bellerive-sur-Allier, table-ronde sur le thème « Métiers pour hommes, métiers pour femmes : la fin des stéréotypes » organisée par le Soroptimist à Vichy, spectacle « Les footballeuses » à Cusset. Les étudiants étrangers du Cavilam nous offriront, quant à eux, leurs regards croisés sur la question de l’égalité femme-homme dans le monde. »
Quelles sont les autres actions portées par la Ville de Vichy en matière d’égalité ?
« Le COPIL égalité a été mis en place au début du mandat actuel. Il intervient sur l'égalité des Droits et la Lutte contre les Discriminations. Notre démarche nous conduit à travailler auprès des écoles (semaine de l'égalité), auprès des collèges (lutte contre le harcèlement) ou encore auprès des commerçants (mise en place du dispositif Angela). En interne, nous menons aussi un travail de sensibilisation des agents sur les questions de l'égalité professionnelle. L'un des points importants de notre démarche, c'est de parler à toutes et tous, à tous les âges et dès le plus jeune âge. Dès l'instant où nous touchons au vivre ensemble, il faut sensibiliser très tôt. Actuellement, un groupe de travail conduit par Linda Pélissier, avance sur la dénomination des rues. Notre souhait est de féminiser davantage nos rues, nos places, notre espace public. »