UNESCO.jpg
?Photographie de Laurence Plancke

Candidature à l'UNESCO

Onze stations thermales européennes dont Vichy se sont réunies pour déposer leur candidature au classement du Patrimoine mondial de l’Unesco.

  • Qui candidate ?
    • Sous le nom des «Great Spas of Europe», les onze villes les plus représentatives du thermalisme européen - BadenBaden, Bad Ems, Bad Kissingen (Allemagne), Bath (Royaume-Uni), Baden bei Wien (Autriche), Spa (Belgique), Vichy (France), Montecatini Terme (Italie), Karlovy Vary, Frantiskovy Lázne et Mariánske Lázne (République Tchèque)- se sont réunies pour déposer une candidature commune à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Pourquoi ?
    • Préserver et mettre en valeur le patrimoine des villes thermales qui constitue un témoignage exceptionnel :
      • d’une nouvelle approche des soins, qui s’est développée en Europe autour des sources minérales naturelles ;
      • de la culture thermale européenne, qui a traversé les siècles et continue à prospérer aujourd’hui ;
      • d’un développement urbain original et prestigieux associant santé et villégiature, urbain et nature, autour d’équipements luxueux (établissement de bains, casinos, théâtres, grands hôtels, villas..), reliés par des parcs pittoresques, instituant le rite de la promenade ;
      • des lieux réunissant les grands de ce monde qui ont contribué à modeler les mentalités et les idées européennes (en matière de politique, de diplomatie, de culture…) du 19ème au début du 20ème siècle.
    • Faire reconnaître la “Valeur universelle exceptionnelle” de ce patrimoine commun pour mieux le faire connaître et le transmettre aux générations futures. 
  • Quand ?
    • Si toutes les conditions sont réunies, la candidature en série, portée par la République Tchèque, pourrait être présentée en janvier 2018… pour une reconnaissance au plus tôt en juin 2019.
  • Pourquoi Vichy ?
    • Vichy a reçu l’agrément du Ministère de la Culture pour représenter la France dans cette candidature transnationale. Elle est la plus prestigieuse et la plus connue des villes d’eaux françaises. Ses eaux utilisées depuis l’époque romaine, apparaissent sous le nom d’Aquis Calidis sur la table de Peutinger, mais Vichy connaît son âge d’or au 19ème siècle. Les plans qui structurent encore son urbanisme sont élaborés sous le Second Empire selon les principes urbains d’Haussmann à Paris. Son architecture aux styles éclectiques (orientaliste, Art nouveau, classique…) lui confère prestige et caractère typiques des villes d’eaux. En servant de référence en France et à l’étranger, Vichy a grandement contribué à façonner la culture thermale européenne du XIXe siècle (arts, sports, loisirs…). 

  Télécharger le flyer

 

 

Le 10 octobre 2016, Vichy reçoit les maires des dix stations thermales européennes qui candidatent avec elle à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

La candidature commune des 11 villes thermales européennes (dont Vichy) au classement au Patrimoine mondial de l’Unesco se construit pas à pas. Tout au long de l’année, les groupes de travail, experts et représentants des villes, se réunissent pour élaborer le dossier commun, sous le nom «Great Spas of Europe». 

Début octobre, Vichy accueillera les Maires et représentants des 10 autres villes candidates -Baden-Baden, Bad Ems, Bad Kissingen (Allemagne), Bath (Angleterre), Baden bei Wien (Autriche), Spa (Belgique), Montecatini (Italie), Karlovy Vary, Frantiskovy Lazne et Marianske Lazne (Tchéquie). 

Au programme de leur séjour de 2 jours : séances de travail et découverte de la ville (patrimoine thermal, architectural, naturel et nouveaux aménagements). 

À l’occasion de cette visite, la Ville de Vichy organise une grande réunion publique, lundi 10 octobre 2016 au Palais des Congrès - Opéra, afin de présenter à tous les Vichyssois :

  • la démarche européenne de demande d’inscription des «Great Spas of Europe» (GSE) au patrimoine mondial de l’UNESCO et ses enjeux 
  • la candidature française représentée par Vichy (ses atouts, son patrimoine et sa valeur)
  • les autres villes candidates et les partenaires institutionnels -État, Région, Cneth (Conseil National des Établissements Thermaux)- présents à cette réunion,
  • des témoignages vichyssois. 

Un temps d’échange avec la salle est prévu après ces présentations. 

Vous souhaitez contribuer à la protection et la valorisation du patrimoine vichyssois et en savoir plus sur la candidature Unesco ? Participez !

 

  Réunion publique

Candidature à l'UNESCO : Réunion publique

Venez nombreux Lundi 10 octobre 2016 à 18h, au Palais des Congrès - Opéra (Auditorium Eugénie). Entrée côté terrasse.

Atelier créatifs : participez aux ateliers des petites vacances à la médiathèque Valery-Larbaud !

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus