couverture-musee-opera.jpg

Musée de l'Opéra de Vichy

Créé en 2002 grâce à la Fondation Noëlle et Gabriel Péronnet, le Musée de l'Opéra de Vichy est une structure unique en France qui conserve et met en valeur les archives de l'Opéra de Vichy. Il rassemble un des fonds les plus importants d'Europe : programmes, affiches costumes, projets de décor, photographies, documentation scénographique, partitions, livrets etc. Il reflète l’exceptionnelle vie artistique de la ville qui fut la « capitale d'été de la musique ».

Le Musée de l'Opéra de Vichy présente chaque année au public une exposition thématique. Il reçoit aussi des chercheurs, des étudiants et organise de nombreuses actions scolaires.


En ce moment, au Musée de l'Opéra de Vichy : Exposition Une Cure Musicale à Vichy

présentée jusqu’au 15 décembre 2019

du mardi au dimanche de 14h à 18 h (sauf jours fériés)

"On fait beaucoup de musique à Vichy, pendant la saison. Les baigneurs vaquent aux soins de leur cure avec accompagnement d’orchestre, et cela, pour leur plus grand bien, car les vertus hygiéniques de la musique sont depuis longtemps reconnues et consacrées ".

Journal de Vichy, 3 juin 1901.

Le développement de Vichy tient aussi bien aux vertus de ses eaux bienfaisantes qu'aux éblouissants divertissements qui y étaient proposés. Réputée pour ses thérapies, le thermalisme devient prétexte à la recherche de plaisirs. La cure laisse place à la villégiature et "La reine des villes d'eaux" s'empare du titre de "Capitale d'été de la musique".

De mai à octobre, opéra, théâtre, ballet, concert, music-hall sont les réjouissances de tous les jours, le monde entier afflue dans la station, les saisons sont splendides.

La présentation de nombreux documents originaux des théâtres de Vichy (photographies, affiches, programmes, costumes, projets de décor...) permet de mieux comprendre les liens particuliers qui ont toujours associé musique et thermalisme à Vichy pendant plus d'un siècle.

L'exposition est proposée dans le cadre de la candidature « Great Spas of Europe » de la ville de Vichy à l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO


Restauration des décors de scène de l'Opéra de Vichy

"Après les deux premières tranches de restauration de trois grands décors d’Aïda effectuées en 2016 et début 2017, une nouvelle tranche de travaux est engagée et concerne le détoilage de 38 des plus grands décors conservés par le Musée de l’Opéra. Le grand encombrement des toiles impose qu’elles soient détachées de leurs supports pour être transportées, stockées et restaurées en rouleaux sur des armatures spécialement conçues par le restaurateur.
Cette tranche de travaux concerne également la restauration d’un décor d’Aïda – acte II (2ème tableau, la grande place de Thèbes) : sphinge (h.136 x l. 173 cm).

Une souscription publique est actuellement en cours sous l’égide de la Fondation du Patrimoine. Pour nous apporter votre aide, vous pouvez effectuer un don sur le site de la Fondation du Patrimoine https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/decors-d-opera-a-vichy ou imprimer un bulletin de souscription disponible sur le site Internet du Musée de l’Opéra à cette adresse : http://www.operavichy-musee.com/restauration-des-decors-de-scene/

1 don = 1 déduction d’impôt"

Musée de l'Opéra

Découvrir le Musée de l'Opéra de Vichy :

Musée de l'Opéra de Vichy
16, rue Maréchal Foch
03200 VICHY

Tél. 04 70 58 48 20

Plus d'informations sur le Musée de l'Opéra de Vichy :

www.operavichy-musee.com

Le Musée de l'Opéra de Vichy sur Facebook :

Page Facebook du Musée de l'Opéra de Vichy

Contacter le Musée de l'Opéra de Vichy :

Contact par e-mail

 

Soutenez la candidature de Vichy au Patrimoine Mondial de l'UNESCO !

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus