Musée de l'Opéra

Musée de l'Opéra de Vichy

Créé en 2002 grâce à la Fondation Noëlle et Gabriel Péronnet, le Musée de l'Opéra de Vichy est une structure unique en France qui conserve et met en valeur les archives de l'Opéra de Vichy. Il rassemble un des fonds les plus importants d'Europe : programmes, affiches costumes, projets de décor, photographies, documentation scénographique, partitions, livrets etc. Il reflète l’exceptionnelle vie artistique de la ville qui fut la « capitale d'été de la musique ».

Le Musée de l'Opéra de Vichy présente chaque année au public une exposition thématique. Il reçoit aussi des chercheurs, des étudiants et organise de nombreuses actions scolaires.


En ce moment, au Musée de l'Opéra de Vichy :

Exposition Reynaldo Hahn, la musique retrouvée

présentée jusqu’au 16 décembre 2018

Pour la première fois l’intimité du créateur est dévoilée. Ses objets familiers, des évocations de son cadre de vie laissent entrevoir Reynaldo Hahn – par ailleurs si réservé - d’une manière très familière. 

C’est la première fois depuis le décès du compositeur qu’une telle approche est réalisée. 

D’une certaine manière, c’est le monde de Reynaldo Hahn qui revit. Celui de la Belle Époque et les Années Folles… Car le musicien coqueluche des salons « fin de siècle », a su renouveler complètement son langage pour conquérir le public à la fois nostalgique et frénétique de « l’entre deux guerres »…

Cette exposition permet aussi de comprendre le parcours d’un enfant prodige, révélé dans le prestigieux salon de la princesse Mathilde, qui a su tenir ses promesses. 

Elle permet aussi de croiser, Alphonse Daudet, Marcel Proust (presque inconnu en 1894 lorsqu’ils se sont vus pour la première fois !), Cléo de Mérode, Liane de Pougy, Sarah Bernhardt, Sacha Guitry, Claude Debussy, Igor Stravinsky, Ninon Vallin, Serge de Diaghilev, Vaslav Nijinski, Magda Tagliaferro, Edmée Favart, Françis Planté (le Dieu-piano), Arletty, Guy Ferrant… et Gustav Malher

Véritable machine à remonter le temps, le trésor insoupçonné de la famille Hahn et de ses proches, des collectionneurs, permet de retrouver l’intimité du compositeur …

 

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h sauf joués fériés

Tarif 5€ - Tarif réduit : 4€


Restauration des décors de scène de l'Opéra de Vichy

"Après les deux premières tranches de restauration de trois grands décors d’Aïda effectuées en 2016 et début 2017, une nouvelle tranche de travaux est engagée et concerne le détoilage de 38 des plus grands décors conservés par le Musée de l’Opéra. Le grand encombrement des toiles impose qu’elles soient détachées de leurs supports pour être transportées, stockées et restaurées en rouleaux sur des armatures spécialement conçues par le restaurateur.
Cette tranche de travaux concerne également la restauration d’un décor d’Aïda – acte II (2ème tableau, la grande place de Thèbes) : sphinge (h.136 x l. 173 cm).

Une souscription publique est actuellement en cours sous l’égide de la Fondation du Patrimoine. Pour nous apporter votre aide, vous pouvez effectuer un don sur le site de la Fondation du Patrimoine https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/decors-d-opera-a-vichy ou imprimer un bulletin de souscription disponible sur le site Internet du Musée de l’Opéra à cette adresse : http://www.operavichy-musee.com/restauration-des-decors-de-scene/

1 don = 1 déduction d’impôt"

Musée de l'Opéra


Le Musée de l'Opéra de Vichy en vidéo (2014) :

Découvrir le Musée de l'Opéra de Vichy :

Musée de l'Opéra de Vichy
16, rue Maréchal Foch
03200 VICHY

Tél. 04 70 58 48 20

Plus d'informations sur le Musée de l'Opéra de Vichy :

www.operavichy-musee.com

Le Musée de l'Opéra de Vichy sur Facebook :

Page Facebook du Musée de l'Opéra de Vichy

Contacter le Musée de l'Opéra de Vichy :

Contact par e-mail

 

Depuis lundi 16 juillet, la Mairie de Vichy est ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus