vélo à Vichy et pistes cyclables
?Photographie de Cédric Carmié

En vélo à Vichy

Avec les beaux jours, circuler à vélo à Vichy devient tentant. Économie d’énergie, respect de l’environnement, exercice physique, facilité de stationnement… le vélo présente tous les atouts !

VIVÉLO : location de vélo à Vichy, au Kiosque :

Rendez-vous à côté de la gare de Vichy, vous y trouverez un service 7j/7 et 24h/24 de location de vélos classiques ou électriques en courte, moyenne ou longue durée.

Du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h30 et le samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30 - Tél. 04 70 97 81 29


Mais avant d’enfourcher son deux-roues, voici un petit rappel des règles de prudence à respecter et les bons reflexes à adopter pour profiter de ce mode de transport doux, en toute sécurité.

Se préparer :

  • Choisir un vélo adapté à sa taille et à l’usage (VTT, vélo tous chemins VTC, ville…).
  • Voir et être vu : bien choisir son éclairage (dynamo, halogènes ou leds) et porter des vêtements clairs ou réfléchissants (gilet jaune obligatoire hors agglomération et recommandé en ville).
  • Régler et vérifier ses freins (pour un usage urbain, opter pour des freins à tambour ou à disques, sans blocage des roues) et la pression des pneus pour éviter la crevaison et assurer une meilleure adhérence
  • S’équiper d’accessoires pratiques : casque, rustine et pompe, siège enfants, sacoches et remorque…

Circuler à Vélo :

  • Respecter le code de la route (feu rouge…) et les panneaux de signalisation.
  • Ne pas rouler sur les trottoirs : c’est interdit sauf pour les enfants de moins de 8 ans ou si le trottoir est équipé d’une piste cyclable matérialisée par deux bandes blanches et le pictogramme vélo.
  • Connaître et respecter les diffé- rents aménagements qui jalonnent la ville :
    • bande cyclable : réservée aux cyclistes et séparée des autres voies par un marquage (Ex. rue des Anémones)
    • piste cyclable : séparée de la circulation automobile et réservée aux vélos (Ex. Boulevard de la Résistance).
      ​Certains aménagements, voie ou piste cyclable, doivent être empruntés obligatoirement, d’autres de manière facultative. On les distingue par la forme des panneaux : carrés, ils signalent un aménagement facultatif, ronds, un aménagement obligatoire.
    • voie verte : réservée aux transports non motorisés (piétons, rollers et cyclistes), avec priorité aux piétons (Ex. nouvelle promenade dans les parcs Kennedy et Napoléon III en surplomb des plages).
    • zone piétonne : les vélos sont autorisés à l’allure du pas et ils doivent respecter les piétons qui sont prioritaires (Ex. cœur de Vichy, passages).
    • zone 30 : sans aménagement spé- cifique, la circulation apaisée est favorable à la pratique du vélo (Ex. Avenue de Gramont).
    • double sens cyclable : exclusivement réservé aux cycles (Ex. rue Laprugne).
    • couloir bus-vélo : les cyclistes sont autorisés à utiliser les couloirs de bus, si un pictogramme vélo se trouve sous le panneau rond où est dessiné un bus (Ex. Avenue Doumer).
    • sas : espace réservé aux cyclistes qui leur permet de se positionner devant les voitures au feu rouge. Au feu rouge, les automobilistes ne doivent pas s’arrêter sur le sas (Ex. place Victor Hugo).
    • passages piétons : le cycliste doit descendre de son vélo pour traverser la rue sur le passage piéton sauf s’il est dans la continuité d’une piste cyclable traversante (Ex. Esplanade du Maréchal Juin).
  • Respecter les règles essentielles : conserver les distances de sécurité, maintenir sa trajectoire, anticiper les mouvements des autres véhicules et des piétons, signaler au bras un changement de direction et rester vigilant.
  • Ne pas téléphoner !!

Bien stationner :

  • Prévenir les risques de vol : en utilisant un antivol en U (le cadenas étrier de roue arrière est un bon antivol complémentaire), en attachant le vélo par le cadre et la roue avant et en l’attachant à un point fixe (mobilier urbain, attache-vélo…). Plus de 220 places de stationnement vélo sont à disposition dans Vichy.

Où garer son vélo à Vichy ? Les appuis-vélos :

Et maintenant, bonne route !


Pistes cyclables à Vichy :

Un itinéraire cyclable matérialisé au sol permet de traverser Vichy en vélo d’Ouest en Est et de relier le pont de Bellerive (et au-delà le stade aquatique) à l’avenue de Lyon et donc à Cusset.

Bande cyclable, voie verte, espaces partagés, zone 30, appuis-vélos…. différents aménagements permettent de circuler facilement à vélo dans Vichy. Circuit de 3 km dans la ville et boucle de 9 km autour du lac d'Allier.


Promenez-vous en rosalie à Vichy :

Locations de rosalie sur place ou par téléphone : 06 88 49 23 90. Ouvert en période estivale, de 10 heures à 20 heures -
Pont de Bellerive, 03200 Vichy.

La Ville de Vichy et vos commerçants sont heureux de vous accueillir dans la rue Wilson rénovée ! Rendez-vous samedi 23 juin à 18h pour l'Inauguration !

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus