CMJ-34.jpg

Conseil Municipal des Jeunes

Instance de réflexion et espace d’échanges, le conseil municipal des jeunes développe le sens civique des enfants, et leur permet de découvrir le fonctionnement et les missions d’une commune, et de proposer des actions ou mener à bien des projets.


Les actions en 2021

Menus thématiques

Les membres du Conseil Municipal des Jeunes ont choisi cette année de composer 5 menus thématiques, en collaboration avec Elior, pour faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants, varier les menus et éveiller les sens.

En novembre, les enfants ont dégusté un menu Auvergnat ! Les enfants ont savouré une salade verte au Bleu d’Auvergne, de la truffade et une brioche aux pralines.Le prochain menu est à découvrir en février pour lequel l’Inde sera mise à l’honneur. Un quiz sur l’Auvergne a complété cette semaine thématique et a permis aux enfants d’en apprendre plus sur notre région.

En parallèle, un défi d’atelier manuel avait été lancé aux écoles élémentaires avec la création du plus beau volcan ! Celui qui a remporté le défi est le volcan lumineux des enfants de l’école Jacques-Laurent, bravo également aux èlèves de de l’école Paul-Bert pour leur volcan aux dinosaures, l’école Georges-Méchin pour leur volcan naturel ainsi que l ’école Pierre-Coulon et leur volcan naissant. Les élèves de l'école Sévigné-Lafaye ont quant à eux réaisé un panneau sur la Chaîne des Puys.

Bravo à eux pour leur créativité !

 

Collectes de jouets, jeux et peluches

Le Conseil Municipal des Jeunes, dans le cadre de leur mandat de jeunes élus, ont voté plusieurs actions en faveur de l’enfance à Vichy. Pour cette fin d’année ils ont organisé, entre autres, deux collectes de jouets, jeux et peluches à destination des enfants hospitalisés au sein du service Pédiatrie du Centre Hospitalier de Vichy le samedi 4 décembre au centre commercial Les Quatre Chemins (de 9h30 à 17h30) et le samedi 11 décembre au Grand Marché (de 9h à 12h). Il y a eu au total plus de 1200 jouets récoltés. Ces jeux ont été remis le 15 décembre 2021 au service pédiatrie de l'hôpital de Vichy afin de les offrir lors des fêtes de Noël.

Séance d’installation (mandat 2020-2022) :

Les écoliers vichyssois de CM1 et CM2 ont élu, en octobre dernier, le nouveau Conseil municipal des Jeunes (CMJ) pour un mandat de deux ans jusqu’en 2022. Félicitations aux 28 nouveaux élus !

La première séance du Conseil Municipal présidée par Frédéric Aguilera, Maire de Vichy pour les nouveaux jeunes conseillers municipaux s’est tenue le lundi 25 janvier, dans la salle du Conseil municipal de l'Hôtel de Ville en présence de conseillers municipaux adultes. Au programme : remise solennelle des écharpes tricolores et répartition des jeunes élus dans les 3 commissions :

  • Mieux vivre à Vichy : améliorations, embellissement de la Ville et écologie
  • Vivre ensemble et solidarité : lien entre les générations, entraide, aide aux personnes en difficultés…
  • Les enfants à Vichy : bien-être des enfants à Vichy, écoles, loisirs, culture

Ces commissions devraient se réunir 2 à 3 fois dans le 1er trimestre pour formuler des propositions qui pourront être débattues lors de la prochaine séance du Conseil Municipal de Jeune qui devrait se tenir en juin.


Élections 2020 :

Les élections ont eu lieu les 13 (dans les 2 écoles privées) et 15 octobre 2020 (dans les 5 écoles publiques), dans les mêmes conditions que pour les adultes : bureau de vote présidé par un conseiller municipal, bulletins, isoloirs, urne, dépouillement…. Les élèves de CM1 et CM2 des 7 écoles élémentaires vichyssoises ont élu, au sein de leur école, leur Conseil municipal.

Sur l’ensemble des 7 écoles,  92 enfants se sont présentés (35 garçons et 57 filles) pour élire :

  • 4 enfants par écoles (2 CM1 et 2 CM2, avec pour règle le respect de la parité garçon/fille)
  • Un second tour a été nécessaire dans les écoles privées pour départager 4 candidats (2 à Jeanne d’Arc et 2 à Notre-Dame) arrivés à égalité de voix au 1er tour. Dans toutes les autres écoles, les enfants ont été élus dès le 1er tour

Le CMJ est composé de 28 jeunes élus : 15 filles et 13 garçons (car à l’école Paul BERT, aucun élu garçon ne s’est présenté en CM1 donc exceptionnellement, 2 filles ont été élues pour un même niveau). Dans les autres écoles un binôme fille/garçon représente donc les CM1 et un autre les CM2.


Elus 2020-2022 :

École Georges Méchin :

  • Chelsy DEPLECHIN et Paul TURQUAT (CM1)
  • Noelie MARCHIONNI et Aubin PASKOFF (CM2)

École Jacques-Laurent :

  • Camille SOLEILHAC et Gabin LANDRE (CM1)
  • Mariame KEITA et Corentin MOEBS (CM2)

École Paul-Bert :

  • Sabrina IQACHOURA et Hiba MERZOUGUI (CM1)
  • Chahima IQACHOURA et Jean FONTENAY (CM2)

École Pierre-Coulon :

  • Khadija BENABID et Zakaria EL BOUCHEHATI (CM1)
  • Solaya FONFREDE et Sadik DELIMEHIC (CM2)

École Sévigné-Lafaye :

  • Inès HANGUEHARD et Noah LEBON - - FOTIA (CM1)
  • Capucine PONS CIPRES et Valentin DUC (CM2)

École Jeanne d’Arc :

  • Rose DUCHER et Paul CORNEGLIO (CM1)
  • Inès PRADES et Ernest LOIZEAU (CM2)

École Notre-Dame :

  • Anaelle PEPIN et Clovis PACHECO (CM1)
  • Eva PHILIPPON et Arthus VIGNAND (CM2)
 

 

Précédent mandat 2018-2020 :

Pour faire participer les écoliers vichyssois à la vie de leur commune, la Ville de Vichy a décidé, lors du conseil municipal du 29 octobre 2018, de créer un Conseil municipal des Jeunes.  Une première équipe municipale jeune élue en décembre 2018 a travaillé durant 2 ans et proposé différents projets comme le ramassage de déchets dans les quartiers le samedi matin.  La crise COVID a interrompu cette action avant la fin et n’a malheureusement pas permis de concrétiser 2 de leurs projets : les Olympiades et Fête du périscolaire prévus au printemps 2020.

 

 

Voir tous les tweets

Vaccination COVID-19 : la campagne de rappel a débuté : prenez rendez-vous directement sur doctolib.fr

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus