musee-aaa.jpg

Musée des Arts d'Afrique et d'Asie

Beaux-Arts, photographie, art sacré, ethnographie, musique, création contemporaine : le Musée des Arts d'Afrique et d'Asie illustre la diversité artistique des civilisations d’Afrique et d’Asie mais aussi d’Océanie et d’Amérique. Chaque année, des expositions temporaires racontent le monde d’hier et d’aujourd’hui.

Parcours ludique pour les familles avec ateliers créatifs.


Nouvelles expositions 2020 - du 4 juillet au 31 octobre :

Musée des Arts d'Afrique et d'Asie

Japon. Objets animés

Dans le monde flottant, expression japonaise qui désigne la vie sur terre, éphémère et illusoire, toute chose peut s’animer et se transformer. Des chats sautent d’un dessin pour sauver un enfant, une ombrelle délaissée prend vie et tourmente son propriétaire, une marionnette du théâtre bunraku ou un avatar pixellisé incarnent un instant un amour absent.

Véhiculé par les objets, le visiteur découvre la conception du vivant au Japon et par de-là sa vision du monde. Le Bouddhisme et la tradition shintô ont créé une spiritualité et une conception du vivant particulières. Le monde est un lieu où les vivants cohabitent avec d'autres.
Les oeuvres exposées illustrent le Japon ancien. Quelques figures de robots célèbres donnent un ton contemporain.

L'imaginaire associé aux créatures artificielles est universel, des oeuvres issues de La R.D du Congo, de France et d'Inde prolongent l'exposition.

Musée des Arts d'Afrique et d'Asie

Double bonheur

A travers l’histoire d’un mariage, l’exposition Double bonheur raconte la vie des femmes en Chine, du 18ème siècle à aujourd’hui.
On découvre l'arrivée de la mariée en palanquin, ses précieux ornements de coiffure et petits pieds, images du prestige de sa famille. Les cadeaux de mariage, ornés de motifs de fécondité rappellent son objectif : avoir des fils et prendre place dans la lignée.
Les photos de mariage, anciennes ou plus modernes montrent l’importance de cette institution.

Dans les années 20, la femme chinoise moderne est à Shanghaï, vedette de cinéma ou pin-up, son image envahit les affiches publicitaires.

 


La salle des collections permanentes : Culturoscope.

Qu’avons-nous en tête ?

Dès Homo Sapiens, il y a eu remue-méninges chez les humains. Tous se sont posé les mêmes questions : D’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ?

C’est ainsi que les cultures sont nées, en s’expliquant le monde, en s’inventant un rapport au temps, à la religion, à la nature…

Les objets de Culturoscope, issus de tous les continents, présentent la diversité humaine et témoignent d’un univers peuplé d’images et d’idées.


Le Musée des Arts d'Afrique et d'Asie :

Du mardi au dimanche de 14h à 18h.
Fermé le lundi, ouvert les jours fériés.

musée de France
16 avenue Thermale 03200 Vichy
Tél : 04 70 97 76 40
musee-aaa@wanadoo.fr – www.musee-aaa.com


Plus d'informations sur le Musée des Arts d'Afrique et d'Asie :

www.musee-aaa.com

Le musée des Arts d'Afrique et d'Asie sur Facebook

Consultez l'agenda culturel, sportif et festif de Vichy

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus