musee-aaa.jpg

Musée des Arts d'Afrique et d'Asie

Beaux-Arts, photographie, art sacré, ethnographie, musique, création contemporaine : le Musée des Arts d'Afrique et d'Asie illustre la diversité artistique des civilisations d’Afrique et d’Asie mais aussi d’Océanie et d’Amérique. Chaque année, des expositions temporaires racontent le monde d’hier et d’aujourd’hui.

Parcours ludique pour les familles avec ateliers créatifs.


Expositions 2022

Musée des Arts d'Afrique et d'Asie

Prolongation de l’exposition Voyages

Comment la nature façonne t’elle la vie et l’imaginaire des peuples ? L’exposition explore le lien entre l’humain et son environnement. Car l’identité d’un peuple est liée à la géographie de son territoire.

Dans la vallée du Sepik, en Papouasie-Nouvelle Guinée, l’environnement naturel nourrit les croyances des populations. Les animaux ancêtres, oiseaux et crocodiles, peuplent les objets rituels, l’igname et le sagoutier sont les plantes offertes par les esprits.

Au Vanuatu, aux Fidji, les terres paraissent isolées dans l’immense océan. Pourtant la mobilité est une constante des sociétés du Pacifique. De grandes pirogues à voile naviguaient d’île en île sur des routes maritimes ancestrales. Les populations tissaient des liens à travers un système d’échange cérémoniel des objets.
Le lien étroit avec la nature est visible dans la profusion des matériaux. Ils viennent des routes de la mer et de la terre matrice.

En Australie, les cultures aborigènes sont à l’origine d’un art unique. Les peintures sont les cartes du désert. Chaque signe est un élément du paysage. Ils sont peints comme s’ils étaient vus du ciel.

Dans la salle du Japon, une extraordinaire collection de photographies de paysages, prises par des artistes japonais au 19ème siècle, Kimbei, T. Enami … nous donne à ressentir les micro-saisons et comprendre le langage symbolique des végétaux.

Musée des Arts d'Afrique et d'Asie

Touaregs – Objets nomades

Les touaregs se nomment eux-mêmes Kel-Tamasheq, ceux qui parlent la langue tamasheq. Ils vivent dans un territoire immense, sur 5 pays sahariens, Algérie, Mali, Burkina-Faso, Niger et Mali. Leur culture commune est d’origine nomade.

Chaque objet est essentiel. Les cuirs anciens, la donation de bijoux du Niger de l’association Masnat portent les valeurs touaregs : la sobriété des formes, l’équilibre des décors correspondent à un idéal de retenue et de noblesse en société.

Les objets de Touaregs – Objets nomades :

  • La selle de Charles De Foucauld, missionnaire français qui vécut à Tamanrasset.
  • Le Tagelmust, voile de tête masculin, symbole de l’honneur et les tsherot, amulettes de protection portées autour du cou ou sur le voile.
  • Les clefs de voile, ce sont des clés de cadenas fermant le coffre aux objets précieux. Elles symbolisent le pouvoir des femmes. La société touareg est matriarcale.
  • Les épées, takuba, représentent l’honneur guerrier.
  • Les objets associés au dromadaire, selle, amulette, sacs, matières premières précieuses illustrent l’importance ancienne de l’animal et la fréquentation des routes du Sahara.
  • Les bijoux portés au quotidien par toutes les catégories sociales, les croix d’Agadez.
  • Les instruments de musique, ils accompagnent parfois la poésie chantée, passion nomade

Musée des Arts d'Afrique et d'Asie

Le musée a 100 ans.

En 1922, Henri Watthé crée l’association La Maison du Missionnaire. Ses buts : héberger et obtenir des soins thermaux gratuits pour les missionnaires catholiques. Cette création s’inscrit dans un contexte historique plus large : depuis le 19ème siècle, les grands ordres missionnaires envoient des hommes et des femmes porter le message chrétien dans le monde entier.
Vichy est alors une capitale thermale cosmopolite où se côtoient missionnaires, fonctionnaires, militaires et personnalités de l’empire colonial.
 

A la demande de la métropole, les missionnaires collectent des objets. C’est la naissance des musées missionnaires.

En 1922, le musée est la vitrine de l’association. Les objets servent le discours de l’époque : montrer le travail des missionnaires et convaincre les visiteurs d’aider l’œuvre.
Le fonds des collections est constitué de 1922 à 1940 avec 4 000 pièces et spécimens naturels.

L’exposition est une évocation des premières installations du musée.
Comme l’illustrent les nombreuses photographies anciennes, les objets étaient disposés les uns à côté des autres, sans lien apparent.

Le choix des objets révèle une vision particulière. Les arts du continent africain sont illustrés par les fétiches c’est-à-dire les objets sacrés. Les missionnaires rapportaient des témoins matériels des autres religions pour attester des progrès de l’évangélisation.

Les œuvres asiatiques montrent un intérêt pour les matériaux précieux, porcelaine, bois laqué, soie brodée et les techniques de fabrication.

Enfin des objets lointains comme le piranha d’Amazonie, les mocassins des indiens iroquois du Canada racontent qu’au nom de leur vocation, les missionnaires sont allés au bout du monde.

Chaque époque crée son image de l’autre. Aujourd’hui, le monde a changé, la façon de le mettre en musée aussi. Les musées réfléchissent sur l’avenir de ces collections, les objets déplacés sont contextualisés, on recherche les artistes, les circulations, le lien avec la création contemporaine.  


La salle des collections permanentes : Culturoscope.

Qu’avons-nous en tête ?

Dès Homo Sapiens, il y a eu remue-méninges chez les humains. Tous se sont posé les mêmes questions : D’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ?

C’est ainsi que les cultures sont nées, en s’expliquant le monde, en s’inventant un rapport au temps, à la religion, à la nature…

Les objets de Culturoscope, issus de tous les continents, présentent la diversité humaine et témoignent d’un univers peuplé d’images et d’idées.


Le Musée des Arts d'Afrique et d'Asie :

Du 3 mai au 30 octobre 2022 du mardi au dimanche de 14h à 18h.
Ouvert les jours fériés sauf lundi.
Tarif : 5€ - Tarif réduit 3€ - Gratuit jusqu’à 18 ans.

musée de France
16 avenue Thermale 03200 Vichy
Tél : 04 70 97 76 40
musee-aaa@wanadoo.fr – www.musee-aaa.com


Plus d'informations sur le Musée des Arts d'Afrique et d'Asie :

www.musee-aaa.com

Le musée des Arts d'Afrique et d'Asie sur Facebook

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus