Belle année 2021 !

Meilleurs voeux pour cette année 2021 !

Cover Artwork by David Hockney
«Le Parc des Sources, Vichy» 1970
Acrylic on canvas - 84 x 120
© David Hockney
Photo Credit : Fabrice Gibert

 

« Le Parc des Sources » David Hockney, 1970

Figure centrale du mouvement pop art et de l’hyperréalisme, David Hockney découvre Vichy et son parc en 1968. Grand amateur de stations thermales, l’artiste tombe alors sous le charme du Parc des Sources, et décide de lui consacrer un tableau. Pendant plusieurs années, il revient périodiquement à Vichy, fasciné par ce parc dans lequel les jardiniers ont conçu «une fausse perspective d’arbres pour rendre le parc plus long qu’il n’est réellement». En avril 1970, il réalise une série de photographies qui constitueront le matériau de son futur tableau.

Deux proches du peintre posent pour cette composition : Peter Schlesmger, acteur et modèle américain et Ossie Clark, alors, figure de la mode britannique.

David Hockney a peint au moins trois autres pièces sur la cité thermale :

  • «MO, Pavillon Sévigné, Vichy», 1970, dessin à l’encre sur papier
  • «Vichy Water and Howard’s End», 1970, dessin à l’encre sur papier
  • «Vichy», 1973, dessin au crayon de couleurs

Pour trouver un commerçant, restaurateur, artisan, producteur... proche de chez moi, vous pouvez utiliser notre carte interactive.

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus