DSC_3471.jpg

Les vœux 2023 du Maire de Vichy

La cérémonie des voeux aux vichyssois s'est tenue le jeudi 19 janvier 2023 à l'Opéra de Vichy. Plus de 1600 personnes étaient présentes pour découvrir les projets à venir pour cette année 2023 à Vichy. Alissia Ladevèze, Miss Auvergne et 4è dauphine de Miss France 2023, a été accueillie chaleureusement par le public et a répondu aux questions de Juliette Moyer. 

 

Voici les principaux projets qui ont été dévoilés à l'occasion de la cérémonie. 

2023, année de Renaissance du cœur thermal avec l’ambition que Vichy redevienne la station thermale européenne de référence et la Reine des Villes d’eaux.

 

Le projet de restauration du Parc des Sources revêt une dimension écologique et environnementale importante : le parc arboré devant être régénéré, les nouvelles essences plantées seront adaptées afin de favoriser la biodiversité et de s'adapter au changement climatique.

 

Vichy accompagne la Compagnie de Vichy (Groupe France Thermes), concessionnaire du domaine thermal, dans son ambitieux projet intitulé « Accélération 2030 » : rénovation des établissements thermaux, montée en gamme et diversification avec notamment la création d’un centre thermoludique aux Thermes des Dômes.

 

Renaissance du cœur thermal : dans le cadre d’une délégation de service public, le groupe Partouche investit 10 millions d’euros pour la rénovation du Casino - Grand Café et le doublement des espaces de jeux.

 

Terre d’excellence sportive : onze fédérations nationales et internationales ont déjà choisi Vichy pour se préparer en vue des J.O de Paris 2024. Parmi elles, Vichy accueillera les équipes américaines de triathlon, olympiques et paralympiques, ces deux prochaines années.

 

68 compétitions à Vichy en 2023, dont 7 compétitions internationales et 10 compétitions nationales. Dans quelques mois, les Global Games, jeux mondiaux du #sport adaptés, réuniront 1200 athlètes, 300 officiels et 200 bénévoles à travers 12 championnats du monde en simultané.

 

La construction du nouveau commissariat en centre-ville, financé à 100% par l’Etat, débutera en juin 2023. Les travaux se termineront à l’automne 2024 pour une ouverture fin 2024. La création d’un commissariat en centre-ville dans des locaux modernes, favorisera la proximité avec les usagers et les synergies avec la police municipale.

 

Vichy affirme son identité estudiantine. Avec 3000 étudiants inscrits depuis septembre, un record, la ville met le cap sur les 4000 étudiants accueillis en 2035.  Dès la rentrée prochaine, le nouveau bâtiment de l’ISRP / Silvya Terrade, réunira 430 étudiants et constituera un pôle de formation de 2300m2 dédié à la santé et au bien-être. 

 

En 2023, Vichy Communauté lance la construction d’un parc photovoltaïque sur le site de l’aéroport de Vichy-Charmeil : 16 hectares de panneaux solaires produiront à partir de la fin 2024, 19000 Mw/H d’électricité, couvrant l’équivalent de 16000 habitants. Pour atteindre ses objectifs de neutralité carbone d’ici 2050, le territoire d’agglomération multipliera par trois sa production d’énergie renouvelable.

 

Vichy poursuit le déploiement de son schéma cyclable avec l’aménagement de nouveaux itinéraires sécurisés en 2023 et en 2024 reliant Vichy à Charmeil et au Vernet. D’ici 2035, l’agglomération se fixe un cap ambitieux avec la création de 100km de longueur de pistes cyclables à horizon 2035.

 

La marche à pied fait partie de l’ADN de Vichy, qui est la ville française où on marche le plus. Un plan piéton sera lancé en mars 2023. Parmi les mesures accompagnant ce plan, figure la limitation à 6km/h des vélos, trottinettes et assimilés dans les rues piétonnes.  

 

Territoire vert et bleu, Vichy fait de la ressource en eau, un un bien commun dont la préservation est une priorité absolue. La gestion optimisée de l’eau est l’une des priorités environnementales de Vichy et de Vichy Communauté.  Elle concerne la ressource en eau potable ou encore la préservation des milieux aquatiques.

 

Fer à Cheval : au coeur du Parc des Sources, une trentaine de nouvelles boutiques s’ouvriront dans le courant de l’année 2023 dans cette galerie historique. Restaurants, accessoires, décoration, artisanat, art… renforceront l’attractivité du lieu avec une offre marchande diversifiée et qualitative.

 

Vichy accompagne le développement d’une offre de logements durable, diversifiée et performante en centre-ville : zoom sur trois bâtiments emblématiques de la Ville de Vichy qui sont au cœur des grands projets immobiliers pour les années à venir : l’emplacement de l'ancien immeuble “Les Charmilles”, la Banque de France et l’hôtel “Le Régina”.  

 

Le choix de l’aménageur pour le quartier Vichy Lac se fera à l’été 2023 : avec 500 logements à l’horizon 2035 répartis sur 17 hectares aux abords du Lac d’Allier, c’est le lancement d’un écoquartier bien dans sa ville et dans son époque.

 

Découvrez l'intégralité du projet de Ville AGIR 2035 en cliquant ici.

 

Revivez la cérémonie des vœux 2023 en vidéo !